E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Allez au numérique, radiographie dentaire !

25/12/2014

La radiographie numéique (RN) gagne en popularité, et beaucoup de dentistes songent à remplacer par cette technique la radiographie traditionnelle à base de films. Le dentiste doit clairement décinir les objectifs qui le motivent à passer à la RN et connaîre les problèes qu'il peut rencontrer avec l'éuipement, pour être en mesure de prendre une décision d'achat éclairé. On peut se procurer des renseignements sur la RN auprès de nombreuses sources, y compris les revues dentaires, l'Internet et des représentants commerciaux.


Pour que le stomatologue puisse diagnostiquer correctement un problème de n’importe quelle branche de la stomatologie, il est indispensable qu’il dispose d’instruments radiologiques de pointe. Ainsi, pour assurer la précision des diagnostics, nous utilisons les appareils d’imagerie médicale les plus modernes.


Voici quelques questions et des réponses sur la radiographie numérique:


Devrais-je passer au numérique maintenant?

Il ne fait pas de doute que tous les praticiens devraient passer au numérique maintenant. Devant l'éminence de la mise en application de la loi 30 sur la Radioprotection dans l’exercice de la dentisterie. Recommandations concernant l’utilisation des appareils de radiographie dentaire. Le programme d'assurance qualité exigé dans le but de protéger la population des radiations ionisantes demande aux dentistes d'exercer un contrôle rigoureux des appareils en les maintenant en bon état de fonctionnement et d'exercer un contrôle quotidien de la qualité des images dans le but de minimiser la radiation à la population.

Étant donné la baisse importante des radiations avec l'usage des appareils numériques, baisse de 80 à 90 % des radiations au patient, il semble logique de faire le changement du conventionnel au numérique maintenant.

Donc, la réponse est OUI.


Avons-nous vraiment besoin de 50 000 tonalités de gris?

Dans le choix d'un capteur, il faut se rappeler que l'oeil humain ne distingue qu'environ 32 à 64 tonalités de gris.

La réponse est NON.


Avons-nous vraiment besoin de 30 paires de lignes au mm?

L'oeil humain ne distingue que 14 paires de lignes par mm et un peu plus avec l'usage d'une loupe ou de lunettes grossissantes.  Le nombre de paires de lignes visibles  par millimètre peut-être évalué de plusieurs façons:

1. Évaluation théorique:  taille du pixel par rapport à la dimension du capteur. Ainsi un pixel de plus petite dimension donnerait un plus grand nombre de lp/mm mais en contrepartie des pixels de plus petites dimensions augmenteraient le bruit de fond sur l'image.

2. Évaluation visuelle réalisée à l'aide d'un objet test contenant de minces lignes de plomb

3. Évaluation graphique CFR; courbe graphique du contraste par paire de ligne

La réponse est NON.


Le capteur va-t-il durer votre vie durant?

Au tableau ci-dessous vous remarquerez que deux sociétés seulement font mention de la durabilité des capteurs: Hamamatsu et SCHICK. Ce qui veut dire qu'un capteur ne dure pas indéfiniment. Après un certain nombre d'expositions, il se dégrade entraînant une perte de qualité importante au point qu'il faille le remplacer. La rapidité de la dégradation dépend du nombre d'expositions et de la quantité de radiation qu'il recoit.

Selon Hamamatsu, la fiabilité de son capteur est de 100 000 expositions à 60 kVp et 30 mR. Selon SCHICK, la durée de vie de son capteur est de 400 000 doses.

Toute augmentation dans le kVp et le mR entraînera une détérioration plus rapide du capteur et une longévité réduite de ce dernier.

La réponse est DÉFINITIVEMENT NON.


Les capteurs sont-ils disponibles dans les même tailles que le film dentaire?

OUI, approximativement. 

Il faut se souvenir que la surface active (qui donnera l'image sur l'écran) est plus petite que la surface de la dimension externe du capteur.  

Ainsi un capteur dont la taille externe est de  26.6 x 34 mm, pourrait donner une image de seulement 20 x 30 mm.


Les capteurs sont-ils dispendieux?

OUI, il faudra compter entre 8,000$ et 15,000$ par capteurs.


LES AVANTAGES DES RADIOGRAPHIES NUMÉRIQUES

L’utilisation d’instruments modernes nous permet d’obtenir des images numériques de très haute qualité et très faciles à manipuler, avec affichage en toutes tailles sur l’écran de l’ordinateur, et le fait de pouvoir en faire des sauvegardes réduit les possibilités de perte.


La technologie numérique a permis de diminuer grandement les radiations nocives (jusqu’à 90 %), ce qui veut dire que la manipulation est beaucoup moins dangereuse pour la santé des patients et du personnel.


Tous les appareils radiologiques de notre cabinet dentaire sont régulièrement et rigoureusement vérifiés pour que patients et personnel soient à l’abri de toute radiation nuisible.


Allez à l'ère numérique, les dentistes !

 
 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon