E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Des gestes écoresponsables

30/12/2014

Depuis cet automne, la Faculté de médecine dentaire effectue la récupération de la cire usée dans son pavillon. Des contenants prévus à cet effet ont été installés dans divers laboratoires et cliniques. Environ 180 kilos de ce matériau fort utile en dentisterie prenaient chaque année la direction de l'incinérateur de Québec. Désormais, cette matière réutilisable est récupérée par un partenaire commercial qui la revend sur le marché. 

 

La récupération de la cire usée n'est que l'exemple le plus récent du virage pris par la direction de la Faculté de médecine dentaire en matière de développement durable. Dans les deux dernières années, celle-ci a implanté l'imagerie numérique dans ses cliniques. Elle a également informatisé les dossiers des patients.

 

«Nous avons obtenu une subvention gouvernementale qui nous a permis de moderniser nos équipements, explique le doyen André Fournier. Nous avons pris un virage informatique important et nous avons pu acheter des appareils différents. L'imagerie numérique et le dossier-patient informatisé ont amélioré de beaucoup la qualité de nos soins aux patients, de notre enseignement et de nos activités de recherche.»

 

Traditionnellement, les radiographies étaient développées avec des produits tels que le sel d'argent et le plomb, des solutions chimiques et de l'eau. «Notre virage numérique rend la radiographie beaucoup plus écologique, affirme le doyen. Nous avons cessé d'utiliser le film argentique et tous les produits nécessaires à son développement.»

 

Sur le plan professionnel, le numérique offre une meilleure qualité d'images des dents et de la mâchoire des patients. L'accès aux images se fait rapidement et en temps réel. La gestion des banques d'images est plus facile. «Nous avons maintenant la possibilité de faire du traitement d'images, ajoute-t-il. Par exemple, si on suspecte la présence d'une lésion, on peut agrandir l'image et jouer avec les contrastes. Cela permet d'affiner notre diagnostic. Bref, les images numériques aident à poser de meilleurs diagnostics.»

 

Selon André Fournier, la réaction des usagers a été extraordinaire. «Il n'y a pas une personne qui n'a pas apprécié, dit-il. Les étudiants qui ont connu les deux manières de faire n'en revenaient pas.»

 

Les cliniques de la Faculté reçoivent chaque année plus de 20 000 visites de patients. Ces derniers sont accueillis dans environ 150 espaces de travail. La Faculté compte plus de 250 étudiants.

 

L'instauration du dossier-patient informatisé remonte à l'an dernier. Ce changement majeur a eu comme effet d'éliminer le papier dans les cliniques de la Faculté et de standardiser les données. Des moniteurs permettent un accès beaucoup plus facile à l'information. L'archivage est également simplifié. «Nous avons quelque 40 000 dossiers-patients, souligne le doyen. Il n'était pas simple de retrouver l'information manuellement. L'important, pour nous, est surtout le fait que l'information est beaucoup plus facilement réutilisable à des fins de recherche clinique. Par exemple, on peut vérifier la longévité d'une obturation. Dans l'ensemble, plus personne ne voudrait revenir aux dossiers papier.»

 

Merci à l'auteur: Yves Larose

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon