E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

La thermoformeuse en dentistrie

08/01/2015

Une thermoformeuse est une machine dont le principe est de construire des moules, qui seront des modèles, en plastique. Cette machine utilise la technique de thermoformage, appelé aussi le formage sous vide.

 

Principe du thermoformage

 

Pour ce faire, on utilise une feuille ou une plaque de plastique, qui sera maintenue au dessus d’un moule, et que l’on chauffera de manière régulière (autant que possible).

 

Une fois suffisamment chauffée, un système aspire l’air entre la plaque et le moule de manière à ce que la pression atmosphérique extérieure puisse appuyer sur la plaque qui se collera au moule afin de la déformer et de lui donner la forme désirée. Une fois que la forme est prise, il faut laisser refroidir la plaque, ou la feuille plastique, pour qu’elle garde la forme qui lui a été attribuée, c’est le principe du thermoformage.

 

Trois types de thermoformage

 

Thermoformer une pièce, à l’aide d’une thermoformeuse, peut se faire grâce à différentes méthodes.

On différenciera, donc, trois types de thermoformage :

 

Thermoformage par le vide

La première méthode, décrite plus haut, consiste à thermoformer à l’aide de la technique, dite, par le vide. En aspirant l’air, on forme la plaque à se coller et prendre la forme du moule grâce à l’effet de la pression atmosphérique qui est d’une pression d’environ un bar.

 

Thermoformage sous pression

La deuxième méthode de thermoformage est de thermoformer sous pression. En effet, c’est une pression entre 3 et 4 bar qui assure la déformation du matériau. Cette pression est possible grâce à l’envoie d’air comprimé.

Cette méthode de thermoformage permet une bien meilleure précision en ce qui concerne la répartition des épaisseurs et des offres de meilleurs contours. A savoir qu’une thermoformeuse qui pratique le thermoformage sous pression est bien plus chère à l’achat et l’installation, sans parler de l’air comprimer qui est plus coûteux que le vide.

 

Thermoformage par compression à chaud

La troisième méthode de thermoformage est le fait de thermoformer à l‘aide d’un moule mâle/femelle et d’une compression à chaud. Thermoformer de cette manière est assez proche de l’emboutissage.

 

Therformeuse dentaire

 

Le thermoformage dentaire à prit de plus en plus d’importance ces dernières années, et on voit émergé de plus en plus de thermoformeuse dentaire répondant à de plus en plus de critère de qualité.

 

Le thermoformage dentaire est une évolution qui permet de réaliser des appareils orthodontiques (pour le déplacement des dents), des appareils de contention ou de confort (exemple : le blanchissement des dents).

 

De nombreux avantages sont à signaler dans ces créations à l’aide d’une thermoformeuse dentaire, le patient peut bénéficier d’une stabilité et d’un appareil parfaitement adapter.

 

Il existe de nombreuse thermoformeuses dentaires, il y en a même des universelles. Une thermoformeuse dentaire et orthodontique universelle, dont la pression de travail est d’environ 6 bar, peut être constitué d’une lampe à infrarouge, de la possibilité de programmé les temps de chauffes et refroidissement...

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon