Comment traiter et soulager les différents abcès dentaires ?

09/01/2015

Une joue qui est chaude au toucher, une gencive qui se met à gonfler, des douleurs dentaires importantes ?

En cas d'abcès, il faut agir vite pour limiter l'infection et se soulager en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Quels sont les traitements pour de différents abcès dentaires ?

Comment traiter l´abcès dentaire si l’origine est dentaire ?

Seul le dentiste peut assurer le traitement approprié d’un abcès dentaire. Il peut prescrire des antibiotiques et donner un traitement pour soulager l’œdème et la douleur. La dent doit être dévitalisée. La pulpe dentaire restante est ôtée, suivie d’un nettoyage soigneux des canaux au niveau de la racine. Les canaux sont obturés par le matériel adéquat. Il peut des fois jugé nécessaire de la mise en place d’une couronne.

Abcès dentaire : comment reconnaitre l’origine gingivale ?

L’infection de la gencive peut s’étendre vers le parodonte, qui est l’ensemble de tissus qui supporte la dent ou atteindre l’os alvéolaire. On observe une irritation et une inflammation gingivale causées par la plaque dentaire. L’abcès dentaire se manifeste par un œdème localisé et une gencive enflammée. La pression de la zone permet au pus de s’évacuer. On peut aussi observer une mobilité ou une migration de la dent adjacente. Une douleur qui varie en intensité peut l’accompagner. L’évacuation de pus par une fistule signe la chronicité de l’infection et soulage la douleur. Des ganglions peuvent se présenter sous les mâchoires.

Comment traiter l´abcès dentaire si l’origine est gingivale ?

Un abcès dentaire d’origine gingivale est une urgence. L’abcès dentaire doit être drainé par des techniques spécifiques à chaque cas. Une couverture antibiotique est souvent prescrite. La lésion est nettoyée à la Bétadine avant d’effectuer un détartrage local à l’aide d’ultrasons. Un curetage complet est indiqué pour le traitement du parodonte.