Refusez-les, ennemis des dents

15/01/2015

Pour avoir des dents saines, passer chez le dentiste périodiquement, les brosser 3 fois par jour, utiliser des produits blanchissants naturels ou pharmaceutiques ne suffisent pas.? En effet, la santé de nos dents dépend également de ce que nous mangeons. Le point sur les aliments à éviter pour avoir de saines dents blanches.

Voici les ennemis de la santé des dents:

1.

Le sucre, évidemment !

"Ne mange pas de bonbons, tu auras plein de caries !" Cela vous rappelle quelque chose ? Votre mère ne vous avait pas menti : plus on mange de sucre, plus on risque de développer des caries.

Et pour cause : les bactéries qui vivent dans votre bouche se nourrissent essentiellement de sucres. Elles les dégradent en acides et, petit ¨¤ petit, l'émail des dents est attaqué jusqu'à ce qu'un trou apparaisse, c'est la carie.

2.

Mais aussi les chips et les plats cuisinés

Le sucre ne se trouve pas que dans les bonbons et les friandises.

Méfiez-vous également des plats cuisinés tout préparés. Pour éviter qu'ils ne soient trop fades et surtout pour plaire aux consommateurs, les industriels font en effet en sorte que leurs teneurs en sucres et en sel soient très importantes.

Eloignez enfin vos enfants des goûters des préparés mais aussi des chips et du ketchup, riches en sucres, eux aussi !

3.

Arrête au grignotage

Barres cé¦réalières, barres chocolat¨¦es, biscuits fourr¨¦s aux fruits... Quand on grignote, c'est souvent très sucré... Et surtout c'est toujours en dehors des repas : le matin vers 11 h, vers 16 h puis vers 18 h. Bref, plusieurs fois par jour.

En temps normal, quand on fait 3 repas par jour, on limite les risques d'apparition de caries. D'une part on peut se laver les dents. D'autre part, une fois que les sucres sont réduits en acides par les bact¨¦ries, la salive joue un rôle tampon en abaissant cette acidité à l'origine des caries.

Mais quand on mange trop sucr¨¦, trop souvent, l'organisme n'a pas le temps de réagir ! L'acidité est trop forte, elle ab?me l'émail des dents et cela favorise l'apparition des caries.

4.

Jus de fruit

Les boissons mauvaises pour les dents : tous les jus de fruits aux agrumes et en particulier le jus de pamplemousse, mais aussi les jus de pomme et de raisin. Pour la même raison : ils sont très acides et très sucrés.

Ce n'est pas une raison non plus pour renoncer à votre verre de jus d'orange matinal. Pensez juste à boire un verre d'eau avant d'aller vous brosser les dents, de façon à protéger votre émail.

5.

Se brosser trop vite les dents

Bien se brosser les dents, c'est tout un art ! Il faut être méthodique afin de ne pas oublier de dents. Choisissez un parcours et respectez-le soigneusement. Par exemple, la machoire du haut en premier, le c?t¨¦ gauche avant le c?tédroit, etc.

Et puis c'est une question de temps : il faut les brosser pendant trois minutes, idéalement trois fois par jour après chaque repas, au pire deux fois par jour.

Vous n'avez pas le temps ? Dans ce cas, privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit la production de salive diminue, donc les acides issus de la digestion des sucres par les bactéries ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.