E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Soin dentaire : J'ai des plombages, dois-je m'inquiéter ?

23/01/2015

C’est quoi le problème ?

 

On appelle ça plombage mais l’amalgame qu’utilise le dentiste pour combler une carie (à la surface de la dent ou sous une couronne) est un mélange de mercure, d’argent, de cuivre, d’étain et parfois de zinc. Sa couleur est toujours grise. Mais au moment de sa pose, de sa dépose ou s’il s’use, on risque d’ingérer une certaine quantité d’amalgame et donc de mercure… Or, on sait que le mercure est un puissant toxique, qui peut entraîner des lésions neurologiques. D’ailleurs, en France pour protéger l’environnement, les amalgames ne peuvent pas être jetés dans les canalisations par les dentistes. Mais on ne sait pas quelles quantités sont dangereuses… Donc, dans le doute, on est tentée d’appliquer le principe de précaution.

 

Je les retire ?

 

Oui, s’ils sont abîmés, anciens (plus de 10/15 ans) ou s’ils présentent des reprises de carie. À la seule condition (sinon mieux vaut les garder !) que le dentiste utilise un champ opératoire qui entoure la dent, un jet d’eau lors du fraisage et une aspiration chirurgicale.

 

Je continue avec ?

 

En quelques heures, l’amalgame durcit et stabiliserait le mercure, ce qui éviterait ainsi une trop grande évaporation. Surtout pour les amalgames situés sous les couronnes (moins pour les amalgames à l’air libre). Donc si les amalgames sont en bon état, on les garde pour minimiser le risque d’ingestion de mercure lors du retrait notamment. Et on fait un contrôle une fois par an.

 

Et à la place du plombage…

 

On opte pour de la céramique ou de l’or. Avec un budget serré, on se rabat sur du composite (pâte blanche) remboursé comme un amalgame par la Sécu. Seul hic : il contient du BisGMA, un composant chimique qui commence à être remis en cause… Malgré les craintes autour du mercure, les dentistes utilisent toujours les amalgames car ils coûtent moins cher à l’achat que le composite et sont plus faciles à poser.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon