E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Quand arrêter la tétine ?

28/01/2015

La tétine est chargée d’une grande valeur symbolique : elle représente la mère. L’enfant met du temps à s’apercevoir qu’il ne fait pas qu’un avec sa maman et vers 8 ou 9 mois, il découvre ce que l’on appelle la permanence de l’objet. Il comprend que même si sa maman n’est plus dans la même pièce que lui, elle est tout de même toujours là. « Quand il tète sa sucette, il fait exister sa mère en lui », explique Ghislaine Dubos-Courteille.

« Il faut également rappeler que la succion est une fonction primaire, ajoute Ghislaine Dubos-Courteille, c’est une manière d’approcher le monde et de forger sa sécurité intérieure. »

 

Or, quand il grandit, l’enfant doit se séparer de sa mère, s’en distancier pour aller vers le monde. 

« Ce moment génère un sentiment d’angoisse de perte. Il passe du bébé au stade enfant. Il quitte sa position antérieure et a donc peur », explique Ghislaine Dubos-Courteille. Les changements de position entraînent souvent des angoisses, même chez nous les adultes !

 

La tétine, qui est une forme de régression, va alors agir comme une réassurance, une sécurité, un intermédiaire entre deux positions : celle du tout petit bébé et celle de l’enfant.

 

Attendre le bon moment

 

Contrairement à l'apprentissage de la propreté qui doit être bouclé avant l'entrée en maternelle, il n'y a pas de date butoir pour arrêter la tétine. Certains bébés n'en veulent plus au bout de quelques mois. D'autres l'abandonnent d'eux-mêmes vers l'âge de 2 ans. Dans tous les cas, l'usage de la tétine ne doit pas être un obstacle social, c'est-à-dire que son utilisation doit être raisonnable et ne gêner ni l'acquisition du langage, ni le rapport aux autres. Alors dès que vous sentez votre enfant prêt, vous pouvez envisager de lui parler de l'arrêt. Que ce soit à 3, 4 ou 5 ans, à vous de le déterminer en fonction de l'évolution de votre petit. Pour savoir si c'est le moment, prêtez attention aux événements importants qui peuvent fragiliser votre enfant. L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, l'entrée en crèche, un déménagement, un changement de nounou, sont autant d'épreuves difficiles à traverser pour l'enfant pour ne pas en plus lui retirer sa tétine.

 

Discuter

"Lorsque votre enfant a 3-4 ans et suce la tétine, il faut beaucoup en discuter et se dire que rien n'est dramatique car c'est rattrapable. Mon meilleur truc c'est de lui demander : " t'es un bébé ? Et le laisser répondre "non". Ensuite, je lui explique que la tétine c'est pour les bébés et que s'il n'est pas un bébé et qu'il continue la tétine, alors il y a un problème...", révèle Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste.

 

Suggérer un arrêt

 

Au contraire, certains événements peuvent être propices à ce changement : Noël ("Tu pourrais l'offrir au Père Noël !"), l'entrée au CP ("Maintenant que tu es un grand, tu n'as plus besoin de tétine, non ?"), la convalescence d'une maladie comme la varicelle qui a empêché le petit malade de téter ("Tu vois, tu t'es passé de la sucette pendant plusieurs jours !"), un rendez-vous chez le dentiste… Chaque parent trouvera la petite phrase appropriée pour souffler l'idée à son enfant et lui donner envie de passer le cap. C'est une question de "cuisine familiale"… Quelques possibilités : "Au fait, as-tu encore besoin de ta tétine ?"; "Regarde ton copain réussit à dormir sans !"; "Tiens dans ton dessin animé préféré, personne n'a de tétine !?"; "Et si tu essayais de t'en passer pour la sieste ?"; "On la range dans ton placard et si besoin on la ressort, ok ?"…

 

Il refuse de s’en séparer

 

Si après 3 ans, votre enfant refuse de quitter sa sucette et qu’il est presque dans un comportement addictif, c’est qu’il y a un manque. « Il n’a pas suffisamment de sécurité intérieure », indique Ghislaine Dubos-Courteille. Il faut alors s’interroger sur cela. A-t-il son content de câlins et de bisous chaque jour ? Passez-vous suffisamment de temps avec lui ? Un changement récent a-t-il pu le perturber ?

 

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre, qui vous donnera certainement des clés pour mieux comprendre l’attitude de votre enfant. 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon