E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Acteon le spécialiste du matériel dentaire se réorganise

25/02/2015

Repris l’été dernier par un fonds d’investissement, Actéon, le spécialiste du matériel dentaire s’apprête à supprimer une soixantaine de postes.


Pour Acteon le retour à la santé va passer par une réorganisation et des licenciements. Le spécialiste du matériel dentaire a été repris l’été dernier par le fonds d’investissement européen Bridgepoint (propriétaire en France de Compagnie stéphanoise de santé) à Edmond de Rothschild Capital Partners. Depuis des années l’entreprise voyait son activité stagner avec un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros « et une marge opérationnelle divisée par trois », insiste Marie-Laure Pochon, nommée en octobre pour redresser la barre. Pendant deux décennies, Acteon, dirigé par Gilles Pierson, a pourtant connu une trajectoire ascendante. Innovant à tout-va, multipliant les rachats, son activité à l’étranger pèse aujourd’hui 85% du chiffre d’affaires, notamment en Chine et aux Etats-Unis. Mais une forte présence à l’international ne protège pas de tous les maux. «A ma grande surprise, différentes sociétés acquises au fil des années n’avaient jamais été intégrées,avec en outre des gens qui ne se parlaient pas d’une entreprise à l’autre. Y compris ici au siège», affirme Marie-Laure Pochon. Présente à la fois sur les marchés du matériel dentaire, de l’imagerie et des produits pharmaceutiques pour dentistes, l’entreprise avait conservé plusieurs entités et marques. Jusqu’à faire fonctionner en parallèle deux services logistiques indépendants. « Au-delà des coûts supplémentaires interdisant l’accès à une taille critique, cela crée une incompréhension chez les clients », analyse la nouvelle dirigeante.Pour l’entreprise qui emploie 771 personnes, dont 370 en France (Mérignac et La Ciotat), le « choc de simplification » et la « refondation » vont d’abord passer par la suppression d’une soixantaine de postes en Europe, dont 42 dans l’Hexagone.


Une seule marque


L’autonomie des filiales, dont chacune gérait ses propres stocks, va également être revue à la baisse. Toute la communication va être regroupée sur la seule marque Acteon, créée en 2003, mais guère utilisée, sinon à l’étranger, avec un budget mondial confié à Publicis. La politique marketing (la fonction n’existait pas) étant prise en charge pendant quelques mois par Marie- Laure Pochon. Quant aux références, au nombre de 9.000, elles vont être ramenées à 7.500. L’outil industriel, comprenant des sites de production à Milan (imagerie), en Allemagne (endoscopie) et Bilbao, ne sera pas affecté. La nouvelle responsable vise 300 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 4 ans. Notamment par des acquisitions.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon