bleue et noire ? blanche et dorée ? la robe qui divise le monde

03/03/2015

Elles & Co - Mode - Shopping - Bleue et noire ? Blanche et dorée ? La robe qui divise le monde

"De quelle couleur est cette robe ?". La question est sur toutes les lèvres. Posée par une internaute américaine sur son Tumblr, elle paraissait anodine. Pourtant, celle-ci fait le tour du web et affole la twittosphère.

Tout a commencé quand une Américaine a essayé la robe qu'elle porterait au mariage de ses amis. Là, elle a réalisé que personne ne la voyait de la même couleur : blanche et dorée ou bleue et noire ? C'est ainsi qu'elle décide de poster une photo de sa robe sur le réseau social Tumblr pour demander l'avis des internautes. Mais voilà, la question divise et en quelques heures seulement, la photo est partagée des centaines de milliers de fois sur Twitter. Le hashtag #Larobeest se hisse en tête des tops tweets, comme l'un des plus populaires.

Le site internet Buzzfeed a même posé "LA" question à ses lecteurs et plus d'un million d'internautes y ont répondu : 74% des participants la perçoivent blanche et dorée et les 26% restants sont formels, la robe est noire et bleue.

Pas de panique, c'est scientifique

Les internautes, croyant devenir complètement fous ou daltoniens, peuvent se rassurer. Il y a des explications, plus ou moins cartésiennes. Certains affirment qu'il s'agît des réglages de la luminosité sur nos écrans. Or, comment expliquer que les couleurs de la robe sont perçues différemment, et ce, sur un même support ?

Ce serait en fait nos cerveaux qui se joueraient de nous. La perception des couleurs n'est pas interprétée de la même manière par nos yeux, qui seraient influencés par la quantité de lumière environnante et la réflexion de cette dernière. En clair, il s’agirait d'un phénomène optique.

Certains scientifiques, comme John Borgi de l'université américaine Rockefeller, affirment que ce que nous avons regardé juste avant la robe influence notre perception des couleurs. C'est le phénomène dit de "l'amorçage".

Pour d'autres scientifiques, comme Jay Neitz, professeur à l'université de Californie, tout est une question d'âge. Selon lui, les personnes plus âgées auront tendance à voir la robe blanche et or, tandis qu'une personne jeune la verra plutôt bleue et noire.

Un débat enflammé sur internet

Aussitôt postée, la photo affole les internautes. Un débat aussitôt repris par les stars et people. C'est notamment le cas de la star de télé-réalité américaine Kim Kardashian, qui voit la robe blanche et dorée, contrairement à son rappeur de mari qui la perçoit bleue et noire. Elle se demande même lequel des deux est daltonien !

Le jeune Justin Bieber, quant à lui, est formel. La robe est bien bleue et noire.

La photo aussitôt détournée

Les internautes n'ont pas hésité à détourner la photo du désormais tissu le plus célèbre de la toile. Certains ont d'ailleurs paré la troupe des Enfoirés de la fameuse robe, en pleine polémique sur leur nouveau titre "Toute la vie".