Préoccupez-vous de la santé dentaire de votre animal

11/03/2015

Nos animaux vivent de plus en plus vieux et souvent ce qui se passe dans la bouche devient un problème parce qu’on n’a pas pensé y voir à temps.

La question qu’on me pose souvent est: « Est-ce que mon animal est vraiment dû pour un détartrage et un polissage?» Je vais essayer de vous donner des pistes pour que vous puissiez maintenant répondre vous-même à cette interrogation.

D’abord, l’indice numéro un et facile à reconnaître sera la présence de gingivite, peu importe la quantité de tartre qu’il y aura d’accumulé. La gingivite est l’enflure et la rougeur de la gencive juste au-dessus ou en dessous de la dent. Elle mènera immanquablement à plusieurs autres problèmes plus graves si elle n’est pas traitée à temps par un nettoyage efficace vétérinaire.

Tarte

Le tartre lui-même doit être retiré lorsqu’il est présent en quantité importante puisqu’il peut tranquillement se faufiler sous la gencive et amener des problèmes de récession gingivale et osseuse, ce qui cause le déchaussement dentaire.

Les dents se mettront alors à bouger et risqueront de tomber en risquant d’amener de l’infection sur leur passage et d’importantes douleurs.

La mauvaise haleine peut être causée par divers problèmes médicaux, mais le facteur le plus fréquemment rencontré est sans contredit un problème de santé dentaire important. Le tartre n’est ni plus ni moins que de la plaque dentaire minéralisée. La plaque est à son tour composée de 70% de bactérie.

On peut donc comprendre que si on ajoute à cela une infection au niveau des gencives, ça peut sentir drôlement mauvais! La mauvaise haleine de notre animal, surtout si elle est soudaine, devrait toujours nous faire considérer de prendre rendez-vous chez notre vétérinaire pour un examen de santé.

Dent fracturée

La présence d’une dent fracturée dans la bouche de notre compagnon devrait être l’occasion d’un examen dentaire sous anesthésie, surtout si le canal pulpaire de la dent est exposé.

Cette dernière devra plus souvent qu’autrement être extraite afin de prévenir des complications comme un abcès dentaire. On en profite généralement pour procéder à un détartrage et polissage de toute la dentition.

Les chats sont propices à développer ce qu’on appelle de la résorption dentaire. Il s’agit d’un processus complexe encore peu connu au cours duquel l’émail de la dent sera graduellement envahi par la gencive enflammée.

Ce processus, excessivement douloureux, nécessite une attention immédiate. On devra souvent extraire les dents atteintes, mais les dents restantes pourront être protégées par un détartrage et un polissage suivi de soins prophylactiques adéquats.

Hyperplagie gingivale

L’hyperplasie gingivale est cette forme de grossissement souvent généralisée des gencives qui est fréquente chez le boxer. La plaque et inévitablement le tartre auront tendance à s’accumuler plus facilement sous ces structures anormales. Il est donc conseillé pour ces animaux de faire nettoyer régulièrement leurs dents par un vétérinaire.

Finalement, tous les animaux qui auront une conformation dentaire propice au foulage alimentaire (cette accumulation de nourriture entre deux dents) devront avoir une hygiène dentaire irréprochable si leurs propriétaires ne veulent pas avoir à faire nettoyer sous anesthésie les dents de leur compagnon.

On reconnait dans cette catégorie toutes les races de chiens et de chats dont le nez est très court.

Produits

Si vous souhaitez tout faire pour que votre animal n’aie pas à subir de tels soins, vous pouvez en bas âge lui apprendre à bien tolérer le brossage de dents et lui en faire un régulièrement.

Vous pouvez aussi lui offrir une formule alimentaire dite «dentaire» qui aidera sur une base quotidienne à prévenir l’apparition de plaque. Finalement, vous pouvez utiliser un des nombreux produits sur le marché homologué par le Veterinary Oral Health Council (VOHC) qui garantit son efficacité sur la santé des dents.