Le thé vert et santé dentaire

16/03/2015

Le thé vert est un régal pour vos papilles. Mais de nouvelles recherches démontrent qu’il est bénéfique pour le reste de votre bouche aussi.

Thé vert et santé dentaire

Le thé vert pour prévenir les caries
Selon des études américaines, la consommation de thé optimise les effets du dentifrice et des bains de bouche. Tout d’abord, le thé vert contient naturellement du fluorure qui contribue à renforcer l’émail, première barrière à la formation de carie dentaire. Ensuite, les polyphénols dont il est riche, inhibent la prolifération des bactéries dans la cavité buccale. Le thé vert empêche également la formation de plaques dentaires, véritables nids à bactéries et responsables de la couleur jaune des dents.

Le thé vert pour des gencives en bonne santé
La catéchine, puissant antioxydant contenu dans le thé vert, possède également des vertus anti-inflammatoires. La consommation régulière de thé vert s’avère donc être efficace contre les réactions inflammatoires engendrées par les agressions bactériennes sur la gencive. Les plaques dentaires éliminées, les saignements gingivaux sont alors évitées. Les gencives sont alors renforcées et maintiennent plus fermement les dents. La consommation régulière de thé vert réduit le risque de perte de dents.

Le thé vert pour combattre le cancer de bouche
Certains composants du thé vert, tels que les antioxydants offriraient une protection contre les altérations des cellules et le développement de tumeurs cancéreuses. D’après une étude réalisée au Texas, la prise d’extraits de thé vert par des patients ayant des lésions précancéreuses de la bouche aide à freiner le développement du cancer.

Le thé vert donne une meilleure haleine

Véritable barrière sociale, la mauvaise haleine est éliminée et prévenue par la consommation de thé vert, grâce à l’action antibactérienne des polyphénols et l’effet anti-inflammatoire de la catéchine. Les personnes qui suivent un régime pauvre en hydrates de carbone sont sujettes à la mauvaise haleine. Il leur est donc conseillé de boire automatiquement du thé vert.