E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Une carie ou une infection des gencives peut causer ou aggraver des maladies. D'où l'importance d'avoir une bonne hygiène dentaire !

31/03/2015

 

Je veux vous parler de dents! Parce que ma dentiste me parle de l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire évidemment, mais aussi parce que je viens de consulter des ouvrages traitant de l’importance d’avoir des dents en santé pour un corps en santé!

 
Une sinusite? Peut-être à cause d’une carie
 
Chez certaines personnes, les racines dentaires de la mâchoire supérieure sont très proches des sinus. « D’où la possibilité qu’une infection comme une carie se propage jusqu’au sinus et l’enflamme à son tour. »
 
Les bactéries pathogènes venues de la bouche peuvent aussi coloniser les poumons. C’est pourquoi il est recommandé, en cas d’infection pulmonaire, de réaliser un examen de la cavité buccale.
 
Dents et mal de dos, un lien possible
 
A l’origine de certaines dorsalgies ou cervicalgies, on retrouve parfois une malocclusion dentaire : un mauvais positionnement entre les dents du haut et du bas. « Ce déséquilibre peut générer des tensions dans toute la chaîne musculaire du dos », souligne le Dr Mora.
 
A l’inverse, un problème de stature, par exemple une jambe légèrement plus longue que l’autre, peut, lorsqu’il y a une fragilité musculaire, retentir jusqu’aux mâchoires et induire des douleurs dentaires. La prise en charge combinera séances d’ostéopathie et port d’une gouttière réalisée par le dentiste.
Parodontite et diabète, une liaison dangereuse
 
« La relation entre le diabète et les maladies parodontales est établie : l’hyperglycémie favorise la multiplication des bactéries buccales et de molécules modifiant la réponse inflammatoire. Et elle affaiblit les cellules de défense de l’organisme », explique le spécialiste.
 
Un diabète non équilibré peut ainsi fragiliser les tissus de soutien de la dent et les exposer à un plus grand risque de parodontite.
 
A l’inverse, une maladie parodontale non traitée peut, en générant des molécules inflammatoires, augmenter la résistance à l’insuline : la glycémie est alors plus difficile à contrôler, et le risque de complications vasculaires augmenté.
 
Voici quelques recommandations que l'on retrouve sur le site de Santé Canada :
1- Délogez la plaque en vous brossant les dents pendant au moins 2 minutes, 2 fois par jour.
2- Utilisez la soie dentaire quotidiennement!
3- Évitez de fumer et de mâcher du tabac
4- Changez régulièrement votre brosse à dents. N’attendez pas que les poils retroussent vers l’extérieur!
5- Voyez votre dentiste régulièrement.
 
Vous aurez ainsi le plus beau des sourires!aladies parodontales s’installe sans signes douloureux.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon