Prenez soin de vos dents et gencives

22/04/2015

Les gencives méritent notre attention : gingivite, parodontite et autres maladies guettent ce tissu rosé, support de notre dentition. Nos conseils pour éviter et soulager les douleurs gingivales.

Il n'y a pas de secrets : pour avoir de belles dents et une bouche saine, il faut s'astreindre à quelques règles d'hygiène bucco-dentaire, à commencer par un brossage de dents régulier !

Objectif : éviter les problèmes !
De la gingivite à la parodontite en passant par les redoutées caries. Car généralement, les parodontopathies (les parodontopathies sont des maladies inflammatoires ou dégénératives du parodonte qui désigne toutes les structures de soutien des dents) sont dues à une accumulation des bactéries. Et une fois installés, il est bien difficile de se débarrasser des problèmes de gencives. Les plus graves, comme la parodontite, peuvent mener à la perte des dents. Ainsi, pour éviter de vous retrouver édenté, prenez les choses en amont. Comme le dit si bien le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir.

Bien qu'elles aient été maintes et maintes fois répétées, cela ne peut pas faire de mal de revoir encore une fois le B.A.BA du brossage de dents.
Dans l'idéal, il est préférable de se brosser les dents après chaque repas. Ceci dit, deux fois par jour suffisent généralement. A savoir : le brossage du soir, après le dîner, est le plus important. En effet, pendant la nuit, le débit salivaire diminue et favorise la déminéralisation de l'émail. Le risque d'attaque bactérienne est alors augmenté.

Comment se brosser les dents ?
Bien se brosser les dents, c'est se brosser les dents avec douceur pendant 3 minutes.
 Brossez le haut et le bas séparément.
 Alternez mouvements verticaux et rotatifs pour brosser dents et gencives.
 Ne brossez jamais vos dents dans le sens horizontal.
 N'oubliez pas la face interne des dents, ainsi que les dents de sagesse parfois plus difficiles à atteindre.

Sans oublier...Le rendez-vous annuel chez le dentiste ! Il est le seul à pouvoir détecter d'éventuels problèmes et à prendre les mesures nécessaires pour éviter que la situation n'empire.

Des gencives rouges, douloureuses, sensibles et propices au saignement ? Bien qu'elle soit plus ou moins désagréable, la gingivite n'est pas fondamentalement grave et reste une des pathologies de la gencive la plus fréquente.

Il existe plusieurs causes précédant la gingivite :
 Plaque dentaire
 Déficit vitaminique
 Infections
 Grossesse
 Ménopause
 Dents incluses
Néanmoins, la cause la plus courante reste une mauvaise hygiène dentaire qui se traduit par l'apparition de cette satanée plaque dentaire.

Soulager la douleur
Enfin, il existe toute une panoplie de remèdes maison pour que vos gencives ne vous fassent plus souffrir.
 Pour apaiser des gencives enflées et endolories, rincez-vous la bouche pendant 30 secondes avec de l'eau salée (une cuillère à café de sel diluée dans un verre d'eau chaude).

Les gargarismes restent un moyen simple et efficace de soulager vos petites gencives. Plusieurs solutions : du bicarbonate de soude dilué dans l'eau ou une tisane de camomille ou encore les rince-bouche vendus en pharmacie. Pour ces derniers, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Le bon vieux glaçon appliqué sur la joue au niveau de la zone endolorie n'est pas à oublier. Il reste l'un des moyens les plus efficaces pour faire dégonfler et anesthésier.

Et le sachet de thé, vous y avez pensé ? Appliquez-en un sachet sur la zone douloureuse car l'acide tannique contenu dans le thé est un puissant astringent qui permet également de faire dégonfler mais surtout d'endiguer les saignement.