E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Traitement des caries

27/04/2015

 Carie, un mot qui fait souvent frémir car il mène immanquablement à une visite chez le dentiste. Pas de panique, d'abord la prévention évite bon nombre d'entre-elles. Enfin, les dentistes sont de mieux en mieux armés pour bien vous soigner, sans douleur !

 
Si la carie touche seulement l'émail ou la dentine, le dentiste peut faire une obturation au moyen d'un composite ou d'un amalgame d'argent.
Si la dent est très endommagée, il faut la restaurer à l'aide d'une couronne.
Par contre, si le nerf est atteint, le dentiste doit dévitaliser la dent, car la pulpe est désormais irrécupérable. Il faut donc recourir au traitement de canal.
Une carie qui n'est pas traitée continue de progresser et les bactéries finiront par attaquer l'os alvéolaire sous la racine. Il en résultera un abcès très douloureux qu'il faudra traiter avec des antibiotiques pour ensuite passer au traitement de canal ou à l'extraction, selon l'état de la dent. Une lésion chronique peut aussi se produire, se traduisant par un petit bouton sur la gencive. Ce n'est pas douloureux, mais il y a quand même une infection, qui peut perdurer des années si elle n'est pas traitée lors d'un traitement de canal.
 
Dévitalisation de la dent
Lorsque la carie a atteint la pulpe ou lorsque les dégâts engendrés par la carie sont trop importants et ne permettent pas de reconstituer la dent avec des matériaux d'obturation classiques, la dent ne peut être conservée vivante. Le chirurgien dentiste est alors dans l'obligation de dévitaliser la dent, c'est-à-dire d'éliminer la totalité de la pulpe.Une fois la pulpe éliminée, le chirurgien dentiste nettoie l'intérieur du canal de la racine, qui contenait la pulpe, avec une solution antiseptique. Puis il met en forme le canal (alésage) à l'aide de petits instruments (limes). Enfin, il obture le canal avec un matériau antiseptique et dense.Si les tissus restants de la couronne le permettent, la dent sera reconstituée par un matériau classique (amalgame ou composite). Dans le cas contraire, une couronne avec ou sans inlay-core devra être réalisée.
 
Extraction de la dent
Lorsque la carie a détruit de manière importante la dent (couronne et racine atteintes), ne permettant plus la mise en place d'une couronne prothétique, la seule alternative pour le chirurgien dentiste est l'extraction de la dent.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon