E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Comment entretenir une couronne en céramique

28/04/2015

 

Une couronne en céramique à une durée de vie pouvant aller de 5 à 20 ans , si elle est bien entretenue,La durée de vie d'une couronne en céramique dépend grandement de la manière dont elle est entretenue. En effet, une couronne en céramique de bonne qualité peut tenir jusqu'à 20 ans. Pour la conserver le plus longtemps possible, il est primordial d'entretenir une couronne en céramique de façon quotidienne grâce au brossage et d'effectuer des vérifications lors de visites régulières chez le dentiste.
 
 
Une couronne en céramique est un substitut dentaire permettant d'obturer une espace laissé vide dans la rangée dentaire suite à la perte d'une dent naturelle. Elle est entièrement faite en céramique et présente des qualités d'esthétisme de très haut niveau.
 
La principale différence réside dans le fait que la couronne céramique est entièrement faite en céramique alors que la base d'une couronne céramo-métallique est faite d'un alliage de métaux (or blanc, titane, chrome, cobalt, nickel) recouvert ensuite d'une couche de céramique. Les couronnes entièrement en céramique sont plus translucides et filtrent mieux la lumière naturelle et elles imitent nettement mieux les dents naturelles.
 
Les couronnes entièrement en céramique sont confectionnées à l'aide du système numérique CAD/CAM. Une fois la dent préparée, son empreinte est prise à l'aide d'un dispositif spécial. L'empreinte est ensuite envoyée au laboratoire technico-dentaire qui, grâce à des calculs ultra- précis et grâce au choix judicieux du matériau va, à partir d'un bloc de céramique et à l'aide d'une fraise spéciale, réaliser une couronne qui sera la fidèle copie de la dent naturelle. Une fois le modelage de la couronne terminé, les techniciens dentaires vont peaufiner le travail à la main jusqu'à obtenir une couleur et une forme de la nouvelle dent absolument identiques à celles de la dent naturelle.
 
Après s'être assuré qu'elle s'assoit parfaitement sur la dent préparée et que couleur et forme sont bien identiques à celles de la dent naturelle, la couronne artificielle en céramique est fixée sur la dent préparée au moyen d'un ciment dentaire spécial. Une couronne ainsi posée forme une entité unique avec la dent naturelle.
 
La durée de vie d'une couronne en céramique est fonction de la qualité de sa confection et de la qualité de l'hygiène bucco-dentaire appliquée pendant ses années de service. Si toutes les directives données par le stomatologue ont bien été suivies, une couronne en céramique peut durer plusieurs dizaines d'années.
 
L'entretien de couronnes en céramique ne se différencie en rien de celui des dents naturelles. Un brossage régulier des dents, l'utilisation d'un fil dentaire et de bains de bouche ainsi qu'un détartrage régulier augmenteront largement leur durée de vie.
 
La zircone est une céramique spéciale aux propriétés physiques et esthétiques exceptionnelles. En raison de son extrême résistance, elle est propice à l'assainissement de n'importe quelle région de la cavité buccale. Elle peut être posée sur des implants dentaires tout comme sur des dents naturelles préparées (meulées).
 
La céramique IPS e.max® est un matériau céramique de premier choix utilisé pour la confection de couronnes dentaires. Il est utilisé en premier lieu pour les dents de devant lorsque les couronnes artificielles doivent être posées sur des dents naturelles préparées.
 
Bien que ces deux matériaux possèdent des propriétés pratiquement identiques, lorsqu'il s'agit de fonctionnalité et d'aspect esthétique, on utilise l'un ou l'autre selon le souhait du patient et selon la région de la bouche o il s'appliquera. La céramique IPS e.max® est plutôt utilisée pour les dents antérieures et se pose surtout sur des dents naturelles meulées, car elle offre les meilleurs résultats dans ces cas-là, alors que la zircone est utilisée pour toutes les régions de la cavité buccale et elle peut aussi être posée sur des implants dentaires.
 
L'utilisation de couronnes sans métaux présente une quantité d'avantages par rapport aux couronnes céramo-métalliques, les plus importants étant :
biocompatibilité
translucidité (filtre la lumière naturelle)
aucune réaction allergique aux métaux
 
La biocompatibilité est l'aptitude de l'organisme humain à accepter un corps étranger sans que son système immunitaire le rejette.
 
L'apparition d'une réaction allergique à la céramique est toujours possible mais extrêmement rare. Aucun cas d'une allergie semblable n'a encore été enregistré chez nous.
 
Il vaut toujours mieux la poser sur une dent naturelle préparée (meulée). Aucun matériau artificiel ne pourra remplacer les vraies dents. En outre, une couronne en céramique donnera de meilleurs résultats qu'un implant, du point de vue de l'esthétisme, pour autant que la dent naturelle meulée présente une belle couleur blanche.
 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon