E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Garder ses dents de sagesse ou les faire enlever, telle est la question…

30/04/2015

 La majorité d'entre nous possède dès l'enfance quatre dents de sagesse. Cachées sous la gencive, elles émergent généralement à l'adolescence. Leur extraction ne doit pas être systématique. Quand faut-il intervenir et comment ?

 
Contrairement à une idée reçue, les dents de sagesse sont des dents comme les autres. Il est donc inutile de les extraire de manière systématique. On peut les laisser en place, à condition qu'elles poussent normalement et sans aucune manifestation douloureuse. Certains cas imposent toutefois une extraction, que les dents de sagesse aient ou non percé la gencive.
 
Manque d’espace
Selon votre physionomie, il est possible que les dents de sagesse ne puissent pas sortir complètement. En effet, elles doivent avoir assez d’espace à l’arrière des mâchoires pour sortir correctement. Lorsqu’elles ne peuvent pas occuper leur position normale, on dit alors qu’elles sont enclavées, incluses ou semi-incluses. Cela peut poser des problèmes importants, notamment:
 
des kystes;
un déplacement des dents;
des caries de la deuxième molaire;
des péricoronarites (inflammation des gencives et des tissus qui entourent la couronne d’une dent incluse ou en voie d’éruption);
des infections, etc.
 
Doit-on systématiquement faire enlever ses dents de sagesse?
C’est en raison des problèmes précédemment nommés que les dents de sagesse ont longtemps été enlevées de manière quasi systématique. Toutefois, aujourd’hui les dentistes ne procèdent plus automatiquement à l’extraction des dents de sagesse. Avant d’opérer un patient, le professionnel examine attentivement la bouche par un examen visuel et la prise de radiographies. Il peut alors prédire, au meilleur de ses observations, la position finale qu’occuperont les dents de sagesse dans la bouche et l’impact à prévoir sur les autres dents. Dans l’éventualité où une ou plusieurs dents de sagesse pourraient s’avérer problématiques, le dentiste informe le patient, qui pourra prendre la décision de les faire retirer ou non. Dans le cas où vous souhaiteriez garder vos dents de sagesse, il sera important de les faire évaluer régulièrement pour prévenir l’apparition de problèmes.
 
L’extraction d’une dent de sagesse
 
L’extraction d’une dent de sagesse n’est pas uniquement réservée aux adolescents. En fait, plusieurs adultes font retirer leurs dents de sagesse pour prévenir ou contrer une infection survenue tardivement. Par contre, il est bon de savoir que l’extraction est plus facile à l’adolescence et que la récupération se fait mieux. L’opération est effectuée par un chirurgien dentiste. Celui-ci procède tout d’abord à une anesthésie locale. Bien entendu, il existe d’autres options qui peuvent être discutées avec le dentiste. L’opération elle-même n’est pas douloureuse et sa durée varie d’un patient à l’autre. On peut compter environ 30 minutes par dent.
Après l’opération
 
Lorsqu’il est question de retirer une dent de sagesse, la question la plus fréquente est celle-ci: «Aurai-je des joues d’écureuil durant les prochains jours?». Ce à quoi il est difficile de répondre. Les effets varient d’une personne à l’autre, en fonction de l’âge et du déroulement de l’opération. Les fumeurs sont aussi plus à risque de complications. Généralement, on note une enflure et une certaine sensibilité qui peut durer de 3 à 5 jours. Le dentiste peut d’ailleurs prescrire des analgésiques au besoin, afin de limiter l’inconfort.
 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon