Comment savoir si on grince les dents la nuit?

07/05/2015

Afin d'éviter des conséquences fâcheuses, il n'est pas mauvais de savoir si on grince des dents la nuit. Il existe des symptômes au réveil qui sont révélateurs.

Savoir si on grince des dents, phénomène appelé bruxisme, peut nous éviter de sérieux ennuis. La personne qui serre les dents la nuit le fait également le jour. À la différence que, dans le jour, la personne détient un contrôle pour relâcher sa mâchoire lorsqu'elle prend conscience de la pression qu'elle exerce sur ses dents.

Le bruxisme est une anomalie où la personne concernée se grince les dents. Le bruxisme survient chez la majorité des gens, mais il est souvent minime, ou peu fréquent, et n’a pas d’influence sur la santé. Mais quand le grincement des dents devient plus récurrent, il peut déclencher des complications importantes, conduisant à de graves problèmes de la mâchoire et des dents.

Puisque le bruxisme se produit surtout pendant le sommeil, les gens peuvent ne pas en être au courant. Cependant, un mal de tête ou une douleur à la mâchoire, surtout le matin, est un signe qui suggère que la personne concernée se grince les dents. Beaucoup de gens ne savent même pas qu'ils souffrent de bruxisme jusqu'à ce que leurs conjoints les entendent grincer les dents pendant la nuit.

Si on pense souffrir de grincements de dents, il est recommandé de consulter son dentiste. Il ou elle devra vérifier si les dents s'usent, ou si les mâchoires craquent lors de l’ouverture et la fermeture de la bouche, ce qui sont tous des signes de bruxisme.