E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850
ATTENTION ! LIVRAISON RETARDÉES
JOYEUX NOUVEL AN CHINOIS DU 8 FÉVRIER AU 18 FÉVRIER 2021

Designed by chinese tea set

Dents de bébé : tout sur les premières poussées dentaires

09/05/2015

 Quelles dents à quel âge ?

Certains bébés ont des dents très tôt, d'autres très tard. Une chose est sûre : les quenottes arrivent pratiquement toujours dans le même ordre…
 
Comment se déroule l’arrivée de la première dent de bébé ?
 
Pour la plupart des bébés et des parents, l’arrivée de la première dent n’est pas forcément une partie de plaisir et peut durer un peu. Les premiers signes (une hypersalivation et beaucoup de douleur) précèdent la sortie de la dent. Vous serez peut-être obligée de vous lever la nuit pour consoler votre bébé qui souffrira d’une dent qui peine à sortir. Pour soulager ses douleurs, votre enfant peut commencer à mordiller tout ce qu'il trouve. Donnez-lui quelque chose à mordre ou frottez délicatement ses gencives avec votre doigt pour le soulager.
 
Ses gencives peuvent aussi enfler, votre bébé aura des joues rouges, boursoufflées. Bien que certains parents affirment que leur bébé devient fiévreux ou a de la diarrhée quand une dent est sur le point de sortir, la plupart des spécialistes s’accordent sur le fait que les poussées dentaires ne provoquent pas de maladies. 
 
Certains chanceux ne ressentiront rien ou presque pendant les poussées dentaires. D’une semaine à l’autre, vous allez voir apparaître dans la bouche édentée de votre bébé un petit bout de blanc sur la gencive. Fêtez cette première dent en prenant plusieurs photos de cette jolie quenottes ! 
 
Les dents sortent l’une après l’autre, tout d’abord les incisives inférieures, puis les incisives supérieures, les prémolaires et les molaires. Le développement des dents est héréditaire. Si vous avez eu les vôtres tôt, il y a de grandes chances pour qu’il en soit de même pour votre enfant. 
 
Quels sont les signes d'une poussée dentaire ?
 
On reconnaît aisément les petits maux qui peuvent accompagner la poussée des dents : une fièvre légère (moins de 38°C), des selles un peu molles avec irritation du siège, un état grognon pendant quarante-huit heures. Le manque d'appétit et l'enfant qui bave beaucoup sont d'autres signes évocateurs de cette phase pendant laquelle les dents percent la gencive. Pour atténuer ces désagréments, on peut donner au bébé un anneau de dentition réfrigéré, qui anesthésie la gencive et lui procure un soulagement. En cas de sommeil agité, il est aussi possible d'utiliser un suppositoire antidouleur. Dans tous les cas, il faut demander conseil au pédiatre ou au chirurgien-dentiste.
 
Comment faire pour que bébé ait de bonnes dents ?
 
Nettoyer les dents deux fois par jour (le matin après le petit-déjeuner, le soir juste avant le coucher) à l'aide d'une compresse imbibée d'eau, puis d'une petite brosse souple dès l'apparition des premières molaires de lait. Il permet d'éliminer la plaque dentaire et d'instaurer très tôt un rituel quotidien d'hygiène buccale. Le dentifrice devra être utilisé avec modération : apposer un petit pois de dentifrice sur la brosse du jeune enfant qui ne sait pas encore cracher. Les parents jouent ici un rôle essentiel : ils doivent effectuer puis surveiller le brossage des dents de leurs enfants, jusqu'à l'âge de 6-7 ans, en leur laissant prendre de plus en plus d'autonomie. En ce qui concerne l'alimentation, rien n'est interdit. Chassons les idées reçues prétextant que bonbons et sucreries seraient seuls responsables des caries ! Les ferments consommés par les enfants dans la plupart des aliments (fruits et jus de fruits, pain, céréales ... ) peuvent, eux aussi, être nocifs pour les dents. Seul un brossage régulier permet d'y remédier. On évitera également le partage d'une même cuillère entre parents et enfants. On n'habituera pas non plus l'enfant à boire au coucher un biberon de lait, même naturel (le lait contient du lactose qui peut être nocif). De plus, il faut savoir que l'utilisation prolongée des biberons, en exposant les dents à des liquides sucrés, risque de provoquer des caries. C'est ce que l'on appelle les caries du biberon, qu'il n'est pas rare de rencontrer chez les enfants âgés de 18 à 24 mois.
 
Comment pouvez-vous le soulager  ?
 
Il n’y a pas grand chose à faire pour faire sortir les dents, mais vous pouvez soulager la douleur votre bébé s’il a mal quand le processus est enclenché. Donnez-lui d’abord quelque chose à mâcher, comme un anneau de dentition que vous aurez conservé au réfrigérateur. Manger de la nourriture froide, comme de la compote ou un yaourt sortis du réfrigérateur, peut aussi lui faire du bien. 
 
Si votre bébé souffre vraiment beaucoup, vous pouvez lui donner une cuillère-mesure de paracétamol, en fonction de son poids et en demandant toujours conseil à votre médecin. 
 
S’il a de la fièvre ou qu’il pleure énormément, allez voir votre médecin. Il a peut-être une otite ou une autre maladie. 
 
Une fois que les dents sont sorties, il faut les garder propres. La première année, il ne sera pas utile de brosser ses dents, mais essayer de les nettoyer avec un petit tissus humide au moins une fois par jour. Cela peut faire partie du rituel du coucher. Votre enfant ne sera peut-être pas prêt à avoir une brosse à dent dans la bouche, alors frottez ses gencives et ses dents à l’aide d’une compresse propre. Ne mettez jamais votre enfant au lit avec un biberon. Du lait peut stagner dans sa bouche la nuit et provoquer, à long terme, des caries. 
 
Vers l'âge de 18 mois, votre enfant peut apprendre à se brosser les dents. Il vous faudra l’aider et vérifier pendant plusieurs années encore si elles sont bien brossées, mais c’est une bonne habitude à prendre. Montrez lui comment bouger la brosse sur ses dents. Utilisez une brosse souple et un petit peu de dentifrice. Il n’y a pas besoin de brosser dans une direction en particulier, essayez juste d’enlever les petits bouts de nourriture et de nettoyer la surface des dents et des gencives. 
 
Si votre enfant n’aime pas le goût du dentifrice, changez de marque ou n’en utilisez pas. Le dentifrice n’est pas encore indispensable si votre enfant ne mange pas de sucres. S’il mange quelques bonbons à un anniversaire par exemple, brossez-lui les dents après ou encouragez-le à terminer le repas par un morceau de fromage. Vers son troisième anniversaire, prenez rendez-vous chez le dentiste pour habituer votre enfant à faire vérifier ses dents. 
 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon