E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Sensibilité dentaire : les solutions

13/05/2015

 L’érosion dentaire, c’est quand la surface de la dent se déminéralise sous l’effet d’attaques acides. Conséquences : une sensibilité dentaire, dans un premier temps, puis des altérations esthétiques et même fonctionnelles. Quelques conseils pour éviter ce phénomène qui attaque notre sourire.

Si vous avez déjà ressenti une douleur dentaire en mangeant ou buvant un aliment froid, chaud ou sucré, en vous brossant les dents, en passant la soie dentaire ou même en respirant l’air frais, il s’agissait d’hypersensibilité de la dentine, aussi connue sous le nom de sensibilité dentaire. La sensibilité dentaire affecte les gens de tous âges et presque 60 % des Canadiens en souffrent. Les adultes peuvent souffrir de sensibilité occasionnelle ou d’une douleur constante qui peut cesser puis reprendre au fil du temps. La douleur due à la sensibilité dentaire peut être décrite comme un élancement ou un coup rapide et aigu. Une solution sera de changer vos habitudes de vie, y compris ce que vous mangez ou buvez.
 
Cette sensibilité peut se développer subitement ou graduellement avec le temps et indique, dans la plupart des cas, la présence d’un problème quelconque. Bien qu’elle puisse n’entraîner qu’un léger inconfort, la sensibilité dentaire cause parfois une gêne importante aux personnes qui en souffrent. Certains croient, à tort, qu’il est normal d’éprouver de la sensibilité dentaire (avec l’âge, par exemple) et ne cherchent donc pas de solutions à leur problème. Apprenez-en plus sur la sensibilité dentaire, profitez à nouveau de votre nourriture et de vos breuvages préférés.
 
Les causes
 
La sensibilité dentaire peut avoir différentes causes :
 
La rétraction gingivale : lorsque les gencives se rétractent, les surfaces radiculaires menant jusqu’au centre nerveux de la dent peuvent être exposées. La rétraction gingivale est commune et affecte jusqu’à quatre personnes sur cinq avant l’âge de 65 ans.
L’érosion de l’émail : le contact avec les aliments acides de tous les jours, comme ceux à base d’agrumes, peut ramollir l’émail et entraîner sa dégradation durant le brossage, exposant ainsi les surfaces radiculaires de la dent.
Des racines exposées : les racines, qui sont poreuses, contiennent des milliers de passages microscopiques menant jusqu’au centre nerveux de la dent.
La douleur des nerfs : lorsqu’un aliment ou un liquide froid, chaud ou sucré entre en contact avec les surfaces radiculaires exposées, les nerfs sont stimulés, ce qui peut provoquer une sensibilité douloureuse.
D’autres problèmes buccodentaires peuvent causer de la douleur, entre autres :
 
une carie ou le bris d’une dent
une infection dans la bouche
une récente obturation (plombage) ou un problème avec une vieille obturation
une pression excessive exercée sur les dents (comme dans le bruxisme, une friction des dents inconsciente et répétée, surtout la nuit)
la gingivite
une infection aux sinus ou aux oreilles (sinusite ou otite)
une mauvaise position du maxillaire
une prothèse mal adaptée
des ulcères dans la bouche
Un examen dentaire minutieux permettra à votre dentiste de bien déterminer la cause de votre douleur à la bouche ou aux dents. En fonction de cette cause, il établira un plan d’action approprié qui vous redonnera le sourire.
 
Prévention et traitement
 
Puis-je prévenir la sensibilité dentaire?
 
Vous pouvez réduire le risque de souffrir de sensibilité dentaire de trois façons :
 
Maintenez une bonne hygiène buccodentaire afin de prévenir la rétraction gingivale.
Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire correctement, comme recommandé par votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire.
Diminuez votre consommation d’aliments et de breuvages acides pour aider à prévenir l’érosion de l’émail et la sensibilité dentaire.
Que puis-je faire pour réduire la sensibilité dentaire?
 
Brossez-vous les dents quotidiennement avec un dentifrice pour dents sensibles comme Colgate dents sensibles Pro-relief®, qui agit instantanément en bloquant la douleur à la source. Avec un usage régulier, il crée une barrière protectrice de longue durée, qui agit comme un bouclier anti-sensibilité.
Utilisez une brosse à dents avec soies extra-souples, comme Colgate 360º Sensitive®, qui nettoie en douceur les dents et les gencives.
Peu importe la fréquence de la douleur, parlez-en à votre dentiste ou à votre hygiéniste dentaire. La sensibilité dentaire constitue une raison suffisante de consulter le dentiste. Un bon examen dentaire permettra de trouver la cause de l’hypersensibilité ou de la douleur. Votre professionnel de la santé dentaire pourra vous conseiller sur les soins nécessaires et, éventuellement, vous recommander des traitements adaptés aux dents sensibles. Le fait de viser une hygiène dentaire irréprochable vous aidera sans doute dans votre lutte contre la sensibilité dentaire.
 
Si vous avez des questions sur la sensibilité des dents, posez-les à votre dentiste ou à votre pharmacien.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon