E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Prothèse dentaire amovible, ou «dentier»

18/05/2015

 Le dentier est une prothèse amovible qui se substitue partiellement ou totalement à la dentition naturelle. Présentation des deux principaux types de dentiers, et précisions sur leurs indications thérapeutiques. 

 
Il existe différents types de prothèse dentaire : la couronne, le bridge, la prothese dentaire amovible, la facette et l'onlay.
 
 
Rôle
 
Partielle ou complète, la prothèse dentaire amovible:
permet la mastication.
occupe un rôle esthétique, en corrigeant l'affaissement de la mâchoire et de la bouche.
facilite la phonation : notamment pour prononcer les consonnes « dentales » (d et t), qui nécessitent que la langue prenne appui sur les dents.
 
Types de dentiers
 
Prothèse dentaire amovible complète
 
Ce type de prothèse en résine remplace la totalité de la dentition naturelle (maxillaires supérieurs et inférieurs). Elle s'appuie le plus largement possible sur les gencives. 
Prothèse dentaire amovible partielle
 
Ce type de prothèse à châssis métallique rigide remplace une partie de la dentition : elle s'appuie donc à la fois sur les gencives et sur les dents restantes, à l'aide de crochets. Elle est un peu plus stable que la prothèse complète, grâce au support procuré par les dents. 
Indications
 
La prothèse dentaire amovible est indiquée en cas de perte de la dentition (accidentelle, ou suite à une maladie : parodontite, caries), plus particulièrement chez le patient âgé. 
A noter : si la prothèse implantaire est de plus en plus souvent préférée des patients (plus esthétique), la prothèse dentaire amovible peut être indiquée dans les cas suivants :
Problème de santé générale du patient (pathologie cardiaque).
déficit osseux.
coût (les implants étant plus coûteux).
 
Entretien des prothèses amovibles
 
Le port d'un dentier requiert le respect de règles d'hygiène strictes :
Se brosser les dents, les gencives et les prothèses après chaque repas, notamment dans le cas de la prothèse partielle : les crochets retiennent en effet davantage la plaque dentaire,
retirer la prothèse pendant le sommeil, et la laisser reposer dans une solution nettoyante achetée en pharmacie, ou dans un verre d'eau,
ne pas porter une prothèse amovible pendant 24 heures.
 
Avantages de l'appareil dentaire stellite
Un appareil dentaire stellite présente certains avantages :
Économique : pour remplacer une ou plusieurs dents, un appareil dentaire stellite est beaucoup moins cher qu'une prothèse dentaire fixe (couronne ou bridge).
Stable : grâce à ses crochets, l'appareil dentaire stellite tient parfaitement en bouche.
Longévité : un des grands avantages de l'appareil dentaire stellite est qu'il peut accueillir de nouvelles fausses dents en cas de pertes.
 
Inconvénients de la prothèse dentaire stellite
La prothèse stellite présente malgré tout des inconvénients :
La prothèse dentaire stellite oblige le porteur à la retirer après chaque repas pour la nettoyer.
Il n'est pas toujours possible pour le chirurgien-dentiste de dissimuler les crochets métalliques : manque d'esthétique.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


  • Review:
    By clariceledoux, 19/07/2016
    Content:Ça fait longtemps que j'ai voulu des dentiers Je n'ai jamais aimé mon sourire et je pense que des protheses me donneront plus de confiance. Merci d'avoir expliqué qu'il existe plusieurs types de dentiers. Je ne savais pas ça! http://www.auxbellesdents.com/fr/
Showing of 1 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon