E-mail:service@Athenadental.fr    Tel: +0977198850
Unité dentaire portable dont vous avez besoin Tousles fauteuils dentaires sonten soldes:100 euros deréduction Micro Moteur qui se vend trés bien sur athenadental.fr

Déjà vu

Les causes de la douleur dentaire

19/05/2015

 Les douleurs d’inflammation pulpaire chronique sont d'intensité fluctuante spontanée ou provoquée (chaleur, froid, mastication, position couchée) à caractère subaigu ou aigu. Les symptômes douloureux sont moins intenses que ceux de la pulpite aiguë, sauf en cas de tassement alimentaire important dans la cavité de la carie. Les irradiations et signes régionaux sont inconstants.

 
Carie, gingivite, abcès dentaire, voici les trois causes principales de la douleur dans la bouche. Une douleur qui souvent arrive soudainement et de façon violente. Les maux de dent peuvent être extrêmement douloureux et lancinants, et sont capables de perturber la vie de tous les jours, mais aussi le sommeil du patient.
 
En cas de douleur dentaire, il est bien sûr conseillé de consulter très rapidement un chirurgien-dentiste pour qu'il apporte tous les soins nécessaires à soigner la cause de la douleur.
La douleur dentaire la plus fréquente est la douleur aiguë. Causée le plus souvent par une infection bactérienne, elle s'installe très rapidement, et pour la soulager il faut agir sur la cause de la douleur (carie, gingivite, etc.).
 
D'autres pathologies dites chroniques, peuvent induire des douleurs dentaires. Ces douleurs chroniques ne sont pas forcément dues à des problèmes de dents, ou de gencives proprement dites : il peut s'agir de névralgies ou de douleurs musculaires...
 
En cas d'extraction d'une dent, peut aussi survenir la douleur fantôme, une sensation de douleur qui persiste pendant un certain temps même si la cause de la douleur a été éliminée...
Chaque type de douleur demande une prise en charge spécifique par un chirurgien-dentiste.
 
La douleur dentaire peut avoir plusieurs causes.
 
1 - Les poussées dentaires
Entre 6 et 12 mois, les bébés ont des douleurs dentaires provoquées par la poussée de nouvelles dents et parfois associées à un peu de fièvre, et, quelque fois, à une diarrhée. Ces douleurs peuvent aussi se présenter à l'âge adulte à l'occasion de la poussée d'une dent de sagesse (péricoronarite).
 
2 - La carie
C'est une affection des dents causée par les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui engendre une destruction de l'émail de la dent et une perte progressive de calcium. La douleur dentaire se manifeste seulement quand l'infection a déjà bien progressé dans les parties plus profondes de la dent, atteignant la dentine et la pulpe très riches en terminaisons nerveuses.
On perçoit donc la douleur quand la carie est déjà assez avancée. Dans les premiers stades de la carie, on commencera à avoir une hypersensibilité à la chaleur, au froid et aux aliments sucrés, qui va bientôt se transformer en douleur. C'est le premier signe que l'on a une carie.
 
Quand la carie devient un peu plus profonde, la douleur devient spontanée : il n'y a plus besoin d'un stimulus externe pour ressentir la douleur. A ce stade, la dent fait généralement déjà très mal. C'est une douleur violente et intense, aggravée par le froid et on a l'impression d'avoir un battement dans la dent. Cette douleur ne peut pas passer toute seule, il sera nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste pour qu'il puisse intervenir sur la cause de la douleur : la carie.
 
3 - La gingivite
Si les gencives commencent à faire mal, c'est vraisemblablement le symptôme d'une infection en cours.
La gingivite est une inflammation des gencives qui sont très sensibles aux agressions de la plaque dentaire bactérienne et du tartre. Les premiers symptômes de la gingivite sont le saignement et le gonflement des gencives, accompagnés par une douleur qui deviendra de plus en plus intense. La sensation de douleur sera amplifiée à chaque fois qu'on se brossera les dents.
 
La principale cause des gingivites est la plaque dentaire, toutefois elles peuvent avoir d'autres causes. La survenue d'une gingivite dépend aussi de variations hormonales, de carences vitaminiques, voire même d'un brossage des dents trop agressif. Une gingivite peut aussi être provoquée par la fermentation d'aliments bloqués entre les dents.
 
4 - L'abcès parodontal
L' abcès parodontal correspond à une infection bactérienne purulente des gencives. Souvent, il se développe dans la racine de la dent, en créant une forte inflammation et une production de pus. L'abcès dentaire peut être très douloureux, provoquer un gonflement de la gencive, avec parfois de la fièvre.
 
 
 
 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu: