E-mail:service@Athenadental.fr    Tel: +0977198850

Déjà vu

À partir de quel âge faut-il effectuer des détartrages ?

27/05/2015

Si l'on veut garder de bonnes dents et un joli sourire toute sa vie, mieux vaut prendre soin de son parodonte, qui correspond aux tissus de soutien des dents.

À partir de quel âge faut-il effectuer des détartrages ?
Comment s'y prendre ? En plus d'une bonne hygiène buccodentaire, la plupart d'entre nous ont besoin d'un détartrage régulier pour éliminer la plaque dentaire.

Dès 20-25 ans, les jeunes adultes doivent penser au détartrage. Mais il est aussi conseillé aux enfants respirant par la bouche, car cela provoque l’accumulation de tartre.

Chez les plus petits qui sucent leur tétine ou leur pouce, il n’est pas rare de faire un premier détartrage à 5-6 ans, la béance buccale favorisant le tartre», témoigne encore le Dr Nègre-Wartelle, chirurgien-dentiste à Paris.
Ensuite, à partir d’un premier détartrage, il faut renouveler l’opération tous les ans chez les personnes qui ne présentent aucun risque de santé. Une moyenne de deux à trois fois par an peut être retenue pour les diabétiques, les malades du cœur et les femmes enceintes.

Y a-t-il des liens entre une inflammation parodontale et d’autres maladies?

On retrouve les mêmes agents aggravants dans l’inflammation gingivale et des maladies comme le diabète, les affections cardio-vasculaires ou l’obésité. Quant aux parodontites, non traitées elles aggravent l’équilibre de la glycémie des diabétiques.

La présence de bactéries parodonto-pathogènes est systématiquement identifiée dans les plaques d’athérome (dépôts sur les parois internes des artères pouvant faire obstruction) des personnes souffrant de problèmes vasculaires. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire peuvent migrer dans le sang et avoir un effet direct sur la formation de ces plaques d’athéromes.

Par ailleurs, la flore vaginale chez la femme enceinte contient les mêmes bactéries qui peuvent avoir des conséquences sur la croissance du fœtus. Le risque d’avoir un bébé de faible poids ou prématuré est multiplié par sept en présence d’une maladie parodontale.

Les fumeurs, les buveurs de thé ou de café ont-ils besoin de détartrages plus fréquents?

Oui, mais essentiellement pour des raisons esthétiques. Les tâches assombrissent l’éclat de l’émail des dents et gâchent le sourire. Un conseil : rincez-vous la bouche après chaque prise de thé ou de café pour atténuer la coloration de vos dents. Plusieurs nettoyages annuels vous permettront de retrouver des dents blanches.

Combien coûtent ces soins?

Le tarif conventionnel est de 28,92 pour un détartrage aux ultrasons pratiqué par un chirurgien-dentiste. Le détartrage manuel exécuté par un parodontologiste fait l’objet d’un dépassement.

Le tarif d’une séance peut parfois atteindre 400 à 500. C’est le prix à payer pour conserver ses dents!

L’assurance-maladie couvre 70% du tarif conventionnel pour un détartrage ultrasonique, soit 20,24. Le remboursement couvre jusqu’à deux séances par an et par personne. Quant au détartrage manuel, il peut être pris en charge par certaines complémentaires santé.

Prévention du détartrage : quel équipement ?

Les chirurgiens-dentistes jugent indispensable un brossage régulier d’au moins deux minutes par séance, matin et soir, et si possible après le déjeuner.
Il importe d’utiliser un matériel adapté à son type de gencives.

Une brosse à dent souple est préférable. Le recours à une brosse à dent électrique, surtout le soir, assure un soin plus précis. Les personnes sujettes à la parodontite auront tout intérêt à s’équiper d’un hydropulseur, pour déloger tous les résidus alimentaires et les bactéries et garder une bouche saine toute la nuit.

Utilisez un fil ciré large ou des brossettes interdentaires en cas de parodontite.

En cas d’inflammation gingivale persistante, un bain de bouche tous les soirs est conseillé avant le brossage. À condition de choisir une solution antiseptique non agressive, type Listérine (en vente en grande surface).