Saignements dans la bouche : les causes

01/06/2015

Un matin, vous constatez la présence de sang dans votre salive. La vue de ce sang vous inquiète. Est-ce normal ? Pourquoi ? Le point avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue.

Saignements dans la bouche : les causes

Causes de vomissement de sang

Un vomissement de sang (hématémèse) ne peut provenir que de l'œsophage ou de l'estomac.
Avoir du sang dans la bouche ou cracher du sang peut provenir de causes locales ou pulmonaires qui ne sont pas considérées comme des saignements digestifs.
Causes oesophagiennes
Trois lésions oesophagiennes peuvent provoquer un vomissement de sang
la rupture de varices oesophagiennes est la cause majeure de vomissements de sang, dont l'abondance peut dépasser un litre, chez un malade porteur d'une connue ou découverte à cette occasion quelle qu'en soit la cause (alcoolisme hépatite virale, hépatite toxique, cirrhose biliaire) ;
le cancer de l'œsophage peut se signaler par la présence d'un peu de sang dans un vomissement alimentaire ;
l'ulcère du bas œsophage, lié à un reflux acide persistant, peut également saigner un peu.
Causes gastriques
Quatre types de lésions peuvent provoquer un vomissement de sang :
la perforation d'un ulcère gastrique est encore une cause d'hémorragie abondante, avec vomissement de sang presque pur, malgré les progrès du traitement médical de l'ulcère de l'estomac ;
le cancer de l'estomac peut se révéler par la présence de sang dans un vomissement alimentaire ;
les gastrites infectieuses ou médicamenteuses (aspirine, anti-inflammatoire) peuvent donner de petits saignements avant de se transformer parfois en ulcère perforé ;
la hernie hiatale avec reflux acide peut être en cause.

Causes de sang dans les selles

La présence microscopique de sang dans les selles ne peut être décelée qu'au laboratoire, à la demande du médecin traitant ou par dépistage systématique du cancer du côlon.
Les selles noires
La présence de sang digéré (maelena) donne des selles noires. Les causes les plus fréquentes sont situées au niveau de l'intestin grêle :
la perforation d'ulcère du duodénum, malgré les progrès du traitement médical,
les maladies inflammatoires de l'intestin grêle, comme la maladie de Crohn,
la tuberculose intestinale,
les parasitoses intestinales (vers, amibes),
l'invagination intestinale aiguë chez le nourrisson,
l'infarctus mésentérique et le volvulus du grêle chez la personne âgée.
Les selles rouges
En cas de diarrhée, le sang issu de l'intestin grêle n'est pas entièrement digéré et les selles prennent une teinte variée, du rouge vif au brun foncé.
Il en est de même lorsque le saignement se produit dans le côlon, avec une coloration variée et homogène ou non des selles selon le siège du saignement.
Les principales causes sont :
les polypes et les tumeurs bénignes,
le cancer colique,
la rectocolite hémorragique,
la tuberculose et certaines colites infectieuses,
les parasites (bilharzies, amibes).

Le saignement anal
Un saignement situé au niveau du rectum ou de l'anus ne colore pas l'ensemble des matières fécales, mais il laisse apparaître le sang rouge à la surface des selles ou tache les sous-vêtements.
Les principales causes de saignement anal sont
les hémorroïdes, internes ou externes et la fissure anale qui les complique parfois ;
le traumatisme local par introduction de corps étranger, notamment le thermomètre chez les jeunes enfants ;
le cancer du rectum ou de l'anus ;
les parasitoses avec démangeaison et grattage (oxyures) ;
les infections sexuellement transmissibles.

Qui consulter en cas de saignement intestinal ?

Un vomissement de sang abondant avec signes de détresse circulatoire (pouls rapide et filant, respiration haletante, grande pâleur, sueurs froides) justifie l'appel des secours médicalisés (le 15) et une hospitalisation.
Le rejet de sang dans un vomissement alimentaire justifie une consultation rapide du médecin traitant. La fibroscopie oesophagienne et gastrique sera systématiquement demandée après un premier saignement.
La présence de sang dans les selles justifie habituellement une consultation rapide auprès du médecin traitant. Une coloscopie ou une rectoscopie seront très souvent demandées après un premier saignement.
La présence de sang dans les selles dans un contexte de douleur intense ou qui évoque une occlusion intestinale (vomissements associés, ballonnement progressif) justifie l'appel des secours médicalisés.