E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Conseils pour un brossage efficace

10/06/2015

 L'hygiène buccodentaire est indispensable dès le plus jeune âge pour avoir de bonnes dents toute sa vie. Encore faut-il savoir bien s'y prendre.

Conseils pour un brossage efficace

 
Avant tout…
Choisissez une brosse à dents souple qui permet un brossage non agressif.
Choisissez une brosse à dents d’une taille adaptée à votre bouche.
Changez de brosse à dents au moins tous les 3 mois.
Choisissez un dentifrice fluoré : on conseille un dentifrice avec une teneur en fluorure de 1450 ppm.
Les clés pour un bon brossage
La durée du brossage doit être d’au moins 2 minutes, idéalement 3 minutes.
Brossez-vous les dents 2 fois par jour, surtout le soir avant le coucher.
Brossez les dents du haut et du bas séparément.
Effectuez de petits mouvements circulaires sur les dents qui vont jusqu’à toucher le bord des gencives.
Passez sur toutes les surfaces des dents (internes, externes et de mastication).
On peut également brosser la langue, où se trouve beaucoup de bactéries.
La brosse à dents… manuelle ou électrique ?
Il n’y a pas de réponse tranchée à ce sujet. A certains endroits, la brosse à dents manuelle peut s’avérer plus efficace, comme au niveau des incisives. A d’autres, la brosse électrique prendra le dessus : au fond de la bouche et sur les faces linguales des dents (faces côté langue).
Il faut également être attentif au type de brosse électrique choisie. Les brosses à dents très bon marché ont bien souvent un moteur trop peu puissant. Pour une bonne brosse à dents électrique, comptez un prix de minimum 70 euros. Ou préférez alors une brosse manuelle. Les brosses sur piles ordinaires sont vraiment trop peu puissantes.
Veillez surtout à ce que la brosse à dents soit constamment chargée au maximum et nettoyée après chaque utilisation. La tête de la brosse à dents électrique se change elle aussi quand elle est usée (poils abîmés ou décolorés).
Enfin, brosse à dents électrique ne veut pas forcément dire brossage efficace. Il faudra bien veiller à passer sur toutes les surfaces des dents et pendant une durée suffisamment longue. Si vous appliquez bien les bons gestes avec une brosse à dents manuelles, vous pouvez être aussi efficace qu’avec une brosse à dents électrique.
Un complément au brossage : le fil dentaire
Malgré un brossage des dents efficace, les espaces inter-dentaires restent souvent difficiles d’accès. L’usage du fil dentaire permettra de bien les nettoyer afin de retirer la plaque dentaire là ou la brosse à dents ne le permet pas toujours. Prenez un morceau de fil dentaire d’environ 40 cm. Enroulez les extrémités autour d’un doigt à chaque main et tenez un morceau de quelques centimètres entre les pouces et index. Insérez le fil bien tendu dans chaque espace inter-dentaire et faites un mouvement vertical de la dent vers la gencive et vice-versa. Répétez ce mouvement 2 fois en utilisant une section de fil par espace inter-dentaire.
Utiliser le fil dentaire demande de la dextérité et de la pratique. Plus vous le ferez, plus les gestes vous sembleront faciles. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.
Les brossettes inter-dentaires
 
Pour les espaces inter-dentaires plus larges, il est préférable d’utiliser des brossettes adaptées à la largeur de l’espace. Ces brossettes sont conçues pour glisser entre les dents et réaliser le même travail d’élimination de plaque que le fil dentaire, en effectuant ici des mouvements de va-et-vient. Si l’espace inter-dentaire est trop étroit, ne forcez pas : utilisez une brossette plus fine, ou préférez le fil dentaire. Demandez conseil à votre dentiste pour trouver le moyen adapté à votre bouche
Comment vérifier si vos dents sont bien nettoyées ?
Le révélateur de plaque dentaire permet de voir si le brossage a été efficace ou s’il reste de la plaque dentaire. Il se présente sous forme de comprimés contenant du colorant bleu ou rouge qui va colorer la plaque dentaire. Vous en trouverez en pharmacie.
Après le brossage, mâcher le comprimé pour le dissoudre, et étaler ensuite le colorant avec la langue sur l’ensemble des dents. Attendez quelques secondes, crachez le restant du colorant et rincez-vous la bouche : les endroits qui n’auront pas été suffisamment brossés seront alors visibles.
 
 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


  • Review:
    By euphemie.smock, 12/08/2016
    Content:CHER BROSSE A DENT GRANDES TIGES DURES POUR BROSSAGE INTENSIF APPAREIL DENTAIRE
Showing of 1 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon