Pourquoi il ne faut pas garder sa prothèse dentaire la nuit

16/06/2015

Une étude japonaise montre que les personnes qui gardent leur prothèse dentaire amovible ou "dentier" la  nuit peuvent doubler leur risque de pneumonie.

Pourquoi il ne faut pas garder sa prothèse dentaire la nuit

Le port d’une prothèse dentaire répond à la fois à un objectif esthétique et fonctionnel. Cet appareil remplace les dents manquantes, maintient la santé des structures buccales en évitant la migration des dents restantes, et permet en même temps de retrouver ces capacités masticatoires. Mais ce n’est pas tout, le port d’une prothèse dentaire permet également de retrouver le sourire et la confiance en soi. Pour toutes ces raisons, beaucoup aimeraient bien la garder 24 h/24 et se réveiller chaque matin avec les dents au complet. Malheureusement, il n’est pas préconisé de porter sa prothèse dentaire la nuit. Explications.

Porter sa prothèse dentaire la nuit, c’est s’exposer à diverses maladies

Le port de prothèse dentaire la nuit favorise le développement de ce que les praticiens appellent « les candidoses buccales sous-prothétiques ». Cette maladie est causée par des champignons microscopiques du type candida, qui se développent sur la muqueuse palatine en raison du manque de contact avec le flux salivaire. Elle se manifeste par des érythèmes ou des œdèmes dans la cavité buccale ce qui peut créer une gêne ou pire, se transformer en une surinfection. Comme l’homme sécrète moins de salive la nuit, et comme il n'y a pas non plus de déglutition régulière, continuer à emprisonner la muqueuse sous sa prothèse dentaire est ainsi déconseillé. Qui plus est, le port d’un appareil dentaire en dormant peut causer une inflammation des gencives.

Par ailleurs, une récente étude japonaise a révélé que porter sa prothèse dentaire la nuit accroît le risque d’attraper une pneumonie. Cette étude a vu la participation de 524 personnes âgées portant des appareils dentaires. Pendant trois ans, les chercheurs ont observé leur état de santé bucco-dentaire et général. Il en est apparu qu’une bonne proportion des porteurs de prothèse dentaire qui ne le retiraient pas la nuit ont connu des épisodes de pneumonie. D’après les chercheurs, cela s’explique par la charge inflammatoire et microbienne de la cavité buccale qui est plus importante la nuit.

Une exception, le port d’une prothèse dentaire la nuit est acceptable seulement au début

Bien sûr, le retrait de la prothèse dentaire la nuit n’est pas une règle absolue. En effet, les premiers jours, pour que la personne puisse s’adapter à cet équipement et pour que ces gencives s'y habituent rapidement, le port constant de la prothèse est recommandé, et ce, même la nuit. Évidemment, il ne faut pas oublier de nettoyer correctement la prothèse dentaire.