E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

La percée dentaire : une étape incontournable pour les bébés.

23/06/2015

 La percée dentaire peut être banale chez certains bébés et très difficile pour d’autres. On ne peut prévoir comment réagira notre bébé lorsque les dents apparaîtront. On reconnaît qu’il y a souvent des signes précurseurs à la percée dentaire. L’enfant peut être maussade, plus chigneux ou encore refuser la nourriture solide car ses gencives sont sensibles. Il peut faire une diarrhée, ce qui irrite les fesses. Sa température peut s’élever légèrement. On peut même voir apparaître un écoulement nasal clair. Il pourra aussi développer une conjonctivite lorsqu’il percera une canine (d’où le nom de « dent de l’oeil »!). Et d’autres enfants développeront de la toux ou des broncho-spasmes pendant la percée dentaire!

 
 La percée dentaire : une étape incontournable pour les bébés.
La poussée dentaire de bébé :
L'apparition des premières dents chez le nourrisson est un long processus, qui démarre dans les 8 premiers mois de sa vie, pour se terminer vers 2 ans, 2 ans ½ en moyenne. Certains d'entre eux ont de la diarrhée et de la fièvre au même moment. Pour certains pédiatres, elles sont habituelles à cet âge et il n'y a pas de preuve qu'elles soient directement liées à la poussée des dents...
Comment détecter un bébé qui a mal aux dents ?
 
De nombreuses manifestations peuvent accompagner une poussée dentaire : fièvre, douleurs, agitation, pleurs, erythème fessier, gencives enflammées. L'enfant sera fatigué, grognon, agité. Il mettra constamment ses doigts dans sa bouche, mordillera son poing, sucera et mâchera tout ce qui lui tombe sous la main. Sa sécrétion de salive sera abondante, il bavera.
 
Comment soulager les douleurs dentaires des nourrissons ?
En regardant dans la bouche de bébé, on aperçoit une petite tache blanche affleurant sous la muqueuse rose. En passant le doigt sur la gencive, on peut sentir la dent prête à percer. Que faire pour le soulager ? Commencer par frotter la gencive avec son doigt propre, la masser. Pour plus d'efficacité, on ajoute un gel buccodentaire anesthésiste spécial bébé (Dolodent) ou des produits pour l'hygiène dentaire (Delabarre, Pansoral)  que l'on trouve en pharmacie. Un petit morceau de glace pilée peut aussi faire l'affaire, attention toutefois à ne pas bruler la gencive fragile avec le froid. Puis, on offre à bébé un hochet et un anneau de dentition qu'il va s'amuser à mordiller pour « faire ses dents » sans se blesser. Les plus efficaces sont ceux remplis d'un liquide que l'on place au réfrigérateur ou au congélateur et qui ont l'avantage du rafraîchissement et d'un léger effet anesthésiant sur la gencive.
 
Si la douleur persiste, le paracétamol peut s'avérer efficace (Doliprane) ainsi que la prise de Nifluril comme anti-inflammatoire en cas de grosse crise, surtout le soir, avant de s'endormir. A se faire prescrire par son pédiatre.
Côté médecine homéopathique, la référence en la matière est le Chamomilla 9 CH, des petits granulés dans un tube bleu que l'on place sous la langue de bébé tout au long de la journée. Côté bio, on parle beaucoup de l'efficacité des colliers d'ambre ou de noisetier contre les maux de dents des enfants que vous trouverez dans les magasins spécialisés (Bébé Nature). Beaucoup de mamans ne tarissent pas d'éloge sur cette méthode qui soulage, aide les dents à sortir, éviterait les fièvres et les médicaments ! On ne perd rien à essayer... A tester aussi pour les plus curieuses : le collier aux vertus apaisantes, fabriqué par une communauté de soeurs ! (Communauté soeur Jeanne Delanoué, les Ardilliers, 49400, Saumur).
 
Et surtout, ne pas oublier de bien l'hydrater votre bébé grincheux, le faire boire, le découvrir en cas de température. Lui donner un bain tiède peut aussi le détendre... badigeonner ses fesses rouges d'éosine, de Biafine. Et les serrer, les dents justement ! Car un jour vient (enfin) où la petite crête ivoirine de la quenotte perce, et tout le monde est soulagé... en attendant la prochaine ! Courage, prenez votre mal (et celui de bébé) en patience et comptez : quand il y en a 20, c'est terminé !
 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon