Soigner les aphtes en douceur avec la phytothérapie

29/06/2015

Soigner l’eczéma avec des produits naturels, c’est possible ! Zoom sur les bienfaits de la phytothérapie pour soulager rougeurs, tiraillements et autres démangeaisons.

Soigner les aphtes en douceur avec la phytothérapie

Aïe, un aphte !

Des picotements douloureux, de petits renflements à l’intérieur de la bouche…, autant de signes annonciateurs d’aphtes buccaux.
Généralement bénins, ils guérissent spontanément en une ou deux semaines. Les traitements consisteront donc essentiellement à apaiser l’inflammation et à soulager la douleur.
Adepte des interventions en douceur ? Optez pour la phytothérapie !

Pour combattre l’aphte : le pouvoir des plantes

De nombreuses plantes possèdent des propriétés :
apaisantes,
antiseptiques (elles aident à détruire les micro-organismes responsables de l’infection),
anti-inflammatoires (pour soulager l’inflammation),
astringentes (pour accélérer le processus de cicatrisation des muqueuses irritées, en resserrant les tissus).

Quelques exemples : la guimauve, le plantain, la sauge, la myrrhe, la myrtille, la réglisse, le Calendula (souci des jardins), l’Hamamélis…
Pour soigner les aphtes, ces plantes sont généralement utilisées en bain de bouche ou en gargarisme, à raison de deux à trois fois par jour.

Préparer son bain de bouche contre les aphtes

Les bains de bouche à base de plantes peuvent être réalisés avec des infusions, des décoctions ou des teintures diluées.
Comment s’y retrouver ?

Les infusions sont généralement confectionnées à partir des feuilles et des fleurs de la plante.
Les quantités moyennes : 20 g de plante séchée ou 30 g de plante fraîche à laisser infuser dans 500 ml d’eau bouillante pendant environ dix minutes.

Les décoctions permettent d’extraire les principes actifs des racines, de l’écorce, des tiges ou des baies des plantes.
Les quantités moyennes : 20 g de plante séchée ou 40 g de plante fraîche pour 750 ml d’eau froide, réduite à environ 500 ml après ébullition.

Les teintures sont généralement obtenues en faisant macérer la plante dans un mélange d’alcool et d’eau.
Vous trouverez des préparations toute faites chez votre pharmacien. Pour en faire des bains de bouche, il suffit de les mélanger à de l’eau. (5 ml de teinture pour 100 ml d’eau chaude) .

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Demandez conseil à votre pharmacien pour qu’il vous oriente vers le dosage le plus adapté à votre situation. Sollicitez également son avis avant d’associer plusieurs plantes.
En l’absence d’amélioration après quelques jours ou en cas de récidives nombreuses, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue.