LA BOUCHE SÈCHE

14/07/2015

La bouche sèche, ou xérostomie, est une sensation de sècheresse buccale anormale, souvent due à une réduction de la production de salive. Les personnes souffrant de bouche sèche peuvent avoir des difficultés à parler, à avaler, à mâcher et/ou à apprécier le goût des aliments. La salive lubrifie et protège la bouche contre les infections bactériennes, contre les substances chimiques présentes dans l’air et contre les aliments et boissons chaudes. La salive recouvre les dents et les protège. Une diminution du flux salivaire peut endommager les tissus buccaux et être à l’origine de caries dentaires ou de la mauvaise haleine.

LA BOUCHE SÈCHE

Les médicaments sont une des causes les plus fréquentes d’hyposialie. Certaines catégories sont bien connues pour avoir de tels effets secondaires comme les psychotropes et les antidépresseurs, mais tous les médicaments ou presque peuvent présenter cet effet indésirable.
L’hyposialie peut être transitoire et céder à l’arrêt du médicament mais elle peut aussi être définitive surtout dans le cas des traitements pris pendant de longues années.

Le stress et les syndromes anxio-dépressifs sont l’autre cause la plus fréquente de bouches sèches ou de modification de qualité de la salive.
Un mauvais gout est bien souvent associé au manque de salive, de même que des douleurs et des brûlures de la langue (glossodynie) ou de toute la bouche.
Un phénomène transitoire de bouche sèche liée à un stress est normal et bien connu, avant un examen par exemple, ou chez les artistes qui ont le « trac » avant de monter sur scène.
Toutefois quand les symptômes deviennent chroniques et que le « stress » s’exprime à travers le corps par des symptômes pouvant durer des semaines voire des mois, il est nécessaire de mettre en place une prise en charge stomatologique et psychologique.

La radiothérapie cervico-faciale (utilisée pour le traitement complémentaire des cancers de la bouche ou de la gorge) détruit les glandes salivaires principales et accessoires dans le territoire d’irradiation et entraine une hyposialie franche et massive, associée à une radiomucite extrêmement douloureuse en phase aigüe, et des séquelles définitives plus ou moins marquées.

La maladie de Gougerot-Sjögren ou syndrome sec est une maladie systémique auto-immune, elle associe des atteintes des glandes salivaires principales (gonflements douloureux) et accessoires (bouche sèche) à des atteintes articulaires, cutanées, ophtalmologiques ...
Le dosage sanguin des anticorps antinucléaires (anti-SSA et SSB) et la biopsie des glandes salivaires accessoires établissent le diagnostic quand des symptômes cliniques significatifs coexistent.
Outre des symptômes parfois très invalidants, la complication majeure est l’augmentation du risque de développer un lymphome chez les patients porteurs de la maladie de Gougerot-Sjögren. Une prise en charge en médecine interne doit donc s’associer à la prise en charge stomatologique salivaire.

Les autres maladies auto-immunes comme la sarcoïdose, l’amylose ou le diabète peuvent être à l’origine de bouches sèches, même si ces maladies sont surtout connues pour donner une augmentation de volume des glandes salivaires parotidiennes (parotidomégalie) associées à des dysfonctions avec gonflements et douleurs.

Le virus du VIH peut être à l’origine d’une hyposialie avec une augmentation paradoxale du volume des glandes salivaires. Les atteintes salivaires du VIH comportent en effet des hypertrophies bilatérales des parotides, souvent inesthétiques, parfois douloureuses, avec dégénérescence lipomateuse (transformation en graisse du tissu salivaire). Les antirétroviraux mais aussi le virus en lui-même semblent responsables de ces surcharges glandulaires. Il peut s’y associer des kystes lymphoépithéliaux, bénins, sans sanction chirurgicale. L’injection intra-glandulaire de toxine botulique sous contrôle échographique, si elle est réalisée précocement, peut améliorer les symptômes mais aussi l’aspect esthétique du visage.