E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Avulsion dentaire

22/07/2015

L'avulsion dentaire thérapeutique est une intervention chirurgicale permettant d'extraire une ou plusieurs dents et au cours de laquelle la ou les dents ainsi retirées sont éliminées dans leur intégralité.

Avulsion dentaire

Instructions à suivre


Une dent tombée, et qui est préservée sans fracture majeure, doit être réimplantée dans les 60 minutes au plus tard suivant l’accident pour avoir les meilleures chances qu’elle reste en position.


La meilleur option thérapeutique se produit lorsque la réimplantation est exécutée à l’endroit où a eu lieu l’accident, durant les quelques minutes qui suivent. La dent doit être replacée par un adulte, soit par la personne qui a perdu sa dent, ou par un autre adulte si c’est un enfant qui a subi le choc. Si la dent va dans sa position exacte, de façon à ce qu’elle ne bouge pas lorsque la personne en question mord ses dent ensemble, le processus aurait alors bien fonctionné.


Si la dent est sale, il faut que le patient la nettoie avec sa propre salive, en la mettant dans sa bouche. Il faut ensuite l’enlever de la bouche et cracher le sang et toute saleté. En crachant fort, on peut déloger le caillot sanguin qui aurait pu se former dans l’alvéole, et rendre la réimplantation de la dent plus simple. Lorsque la dent est assez propre, on procède à la replacer rapidement dans l’os. Plus c’est fait vite, meilleures sont les chances de réussite.


Si la dent ne peut être repositionnée à sa place pour une raison ou une autre, il faut alors transporter la dent au dentiste le plus rapidement possible. Il existe plusieurs moyens de le faire.


dent tombéeIl faut nettoyer la dent avec sa salive comme décrit ci-dessus. La personne qui a eu l’accident doit ensuite garder la dent dans bouche, soit sous la langue, soit entre la joue et les dents en arrière, sans bien sûr la mastiquer. Si c’est un jeune enfant de moins de huit ans qui a perdu la dent, il ne doit pas la garder dans sa bouche car il peut l’avaler.

Après avoir nettoyé la dent, on peut plutôt la placer dans une solution saline (eau et sel). Il faut mettre une demi-cuillère à thé de sel dans une tasse d’eau. Il est préférable d’utiliser de l’eau de bouteille si elle est disponible immédiatement, mais de l’eau du robinet est aussi acceptable. Il faut transporter le patient et la dent dans la solution saline chez le dentiste le plus rapidement possible.

Après avoir nettoyé la dent, on peut aussi la placer dans une tasse de lait frais, à la température de la pièce préférablement. N’importe quelle teneure en gras est convenable. Il faut transporter la dent dans le lait et le patient au cabinet dentaire le plus vite possible.


Exceptions


Ces instructions sont recommandées pour les dents adultes seulement. Si une dent primaire est tombée suite à un accident, sa réimplantation ne tiendra pas aussi bien, et ne servira pas vraiment à garder l’espace pour les dents adultes.


Si la dent adulte est plutôt cassée suite à l’accident, et que sa racine reste dans l’os alvéolaire, la réimplantation n’est pas possible, car la dent ne se recolle pas à sa racine.


Si la dent adulte est complètement projetée hors de l’os, mais qu’elle est cassée au niveau de la racine, la réimplantation ne sera pas possible non plus.


Pronostic à long terme


adolescente contenteIl faut noter que même si on suit ces recommandations, la dent en question peut éventuellement être extraite. Si les instructions sont bien suivies, il y a de bonnes chances que la dent reste en position pour toute la vie du patient. Elle pourrait nécessiter éventuellement un traitement de canal et peut-être aussi une couronne.


La réimplantation peut fonctionner partiellement, pendant quelques mois ou même quelques années, mais doit éventuellement être extraite. Dans ce cas la dent peut être remplacée par un implant préférablement, ou même un pont ou un partiel.


Si la dent n’est pas placée à temps, dans les 60 minutes qui suivent l’accident, ou si la réimplantation ne fonctionne pas, il est préférable de remplacer cette dent-là par un implant ou une prothèse.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon