Hygiène dentaire : quand utiliser les bains de bouche ?

13/08/2015

Jaunes, bleus ou roses fluos, les bains de bouche se targuent d’avoir un "goût frais et acidulé" et se trouvent souvent en grande surface. Sous ces dehors anodins, leur utilisation répond cependant à un certain nombre de règles.

Hygiène dentaire : quand utiliser les bains de bouche ?

Les bains de bouche, pour soulager les "petits bobos"

Leur formule contient en général des actifs que l’on ne trouve pas, ou en très faibles quantités, dans les dentifrices. Ils s’utilisent donc en complément, après la “séquence brosse à dents”. Pour autant, ils ne s’adressent pas à tout le monde. Inutile d’en acheter si vous ne souffrez pas de problèmes particuliers de dents ou de gencives.

En revanche, ils soulagent les “petits bobos” de la bouche : irritations, mauvaise haleine, aphtes, etc. Attention à bien laisser agir le produit 30 secondes en bouche avant de le recracher ! Bon à savoir aussi : les bains de bouche (à quelques exceptions près) ne s’adressent pas aux enfants de moins de 6 ou 7 ans.

A chaque type de problème correspond une formule de bain de bouche.

Les formules antiseptiques : pour traiter les infections

Elles contiennent des actifs fortement dosés contre les germes, parmi lesquels on retrouve surtout la chlorhexidine et l’héxétidine.

Principaux produits : Alodont, Eludril, Givalex, Hextril, Paroex, Prexidine…

Dans quels cas les utiliser ? Ces produits traitent les infections et les inflammations de la muqueuse buccale. Ils sont également recommandés après une chirurgie dentaire pour prévenir le développement de “mauvais germes”.

Qu’en attendre exactement ? Un soulagement du gonflement des gencives ou un apaisement de la douleur en cas d’abcès. Cependant, les bains de bouche, à eux seuls, ne peuvent pas guérir une réelle infection. Ils sont associés le cas échéant à un traitement antibiotique par voie orale.

Le mode d’emploi : deux à trois bains de bouche par jour pendant deux semaines maximum.

Précautions : ne pas poursuivre le traitement au-delà de deux semaines sans avis médical. Vous risquez de perturber l’équilibre de la flore buccale et de provoquer une mycose.

Notre sélection : Eludril (Pierre Fabre), flacon de 200 ml. Une valeur sûre recommandée par les dentistes. A diluer dans l’eau tiède à l’aide du gobelet doseur.

Les formules protectrices : contre les caries

Elles ont pour mission de renforcer l’émail des dents et de le rendre plus résistant aux attaques acides.

Principaux produits : Bioxtra, Elgydium Dents sensibles, Elmex Protection caries, Fluocaril.

Dans quels cas les utiliser ? Les produits s’adressent aux personnes sujettes aux caries. Ils sont aussi utiles aux ados qui portent des bagues et dont le brossage laisse (souvent) à désirer.

Qu’en attendre exactement ? L’intérêt est préventif. Mais en aucun cas, le bain de bouche ne peut soigner une carie.

Le mode d’emploi : effectuer le bain de bouche systématiquement après chaque repas. En cure d’un mois pour débuter.

Précautions : ne pas se rincer la bouche après l’utilisation, au risque d’éliminer le fluor.

Notre sélection : Elmex Protection caries (Gaba), flacon de 400 ml. Une formule sans alcool et sans colorant avec un agréable goût mentholé. S’utilise pur, par dose de 10 ml.

A lire aussi : Prévention des caries, attention à votre alimentation

Les formules “spécial gencives” en cas de saignements

Les actifs ont été choisis pour tonifier les gencives et réduire la plaque dentaire. On retrouve des antiseptiques faiblement dosés, du fluor et des anti-inflammatoires (comme l’enoxolone).

Principaux produits : Arthrodont, Meridol, Parodontax, Parogencyl.

Dans quels cas les utiliser ? Ces bains de bouche conviennent aux personnes dont les gencives saignent lors du brossage.

Qu’en attendre exactement ? On observe une diminution des saignements et une amélioration de l’aspect des gencives au bout de dix à quinze jours, en complément d’un brossage doux et minutieux.

Le mode d’emploi : un à deux bains de bouche par jour pendant au moins deux semaines.

Notre sélection : Parodontax (GSK Santé Grand Public), flacon de 500 ml. 70 % d’ingrédients actifs dans une formule qui peut s’utiliser de façon prolongée.