PERTE DES DENTS AVEC L’ÂGE

31/08/2015

Finirons-nous tous vieux et édentés ? Pas si sûr ! Le déchaussement des dents n’est pas lié à la vieillesse, comme il est commun de le penser.

La plupart du temps, il est dû à des maladies bactériennes, comme la parodontite.

Avec un bon traitement, il est possible de garder des dents saines toute sa vie.

Causes de cette perte des dents

Le parodonte comprend les gencives, le cément, les ligaments péridentaires, les tissus conjonctifs et l’os alvéolaire. Les pathologies du parodonte se déclinent en deux catégories:

les inflammations gingivales appelées gingivites.
Les parodontites (touchant principalement les personnes souffrant de diabète, celles qui fument et celles qui ont un système immunitaire défaillant)
Près de 95% de Français seraient touchés par cette maladie induite par la formation de plaques dentaires sous forme de poches entre les dents, offrant ainsi un terrain propice pour la multiplication des bactéries. Ces inflammations des tissus autour des dents, entraînant une parodontite. Elles peuvent être prévenues avec une hygiène bucco-dentaire scrupuleuse, des séances de détartrage fréquentes et une pose d’implant dentaire .

Conséquences de la perte des dents

La perte des dents induit:

Des troubles nutritionnels tels que la malnutrition se traduisant par une inaptitude à mâcher les aliments. Dr Monsenego, chirurgien-dentiste à Palaiseau, précise qu’il ne faut absolument pas lésiner sur l’état nutritionnel des personnes âgées souffrant d’une perte des dents, car d’autres pathologies sont susceptibles d’être aggravées, notamment les maladies oculaires, cardiovasculaires, entre autres.
Des risques cardiovasculaires.