E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Le bruxisme ou grincement de dents

08/09/2015

 Le bruxisme définit tout grincement ou serrement des dents "à vide", c'est à dire en dehors des phases de mastication et de déglutition. Les conséquences sont mineures lorsque le phénomène reste occasionnel. Mais s'il persiste, les dommages peuvent être irréversibles.

 
 
Dents usées, sensibles ? Douleurs musculaires et crispations de la mâchoire au réveil ? Vous souffrez peut-être de bruxisme. Caractérisée par un grincement intempestif des dents, le jour ou la nuit, cette pathologie souvent liée au stress toucherait près de 6 % des Français.
 
Les causes du bruxisme
Le bruxisme peut être causé par :
 
Le stress : il s’agirait de l'expression de l'anxiété, des difficultés rencontrées dans la vie ou encore des frustrations ressenties.
Un trouble de l'occlusion dentaire : en fait c’est souvent plus une conséquence du bruxisme, avec abrasion (usure) des dents, qu’une cause.
Certains antidépresseurs comme la venlafaxine et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine1.
Des stupéfiants, comme l'extasy.
L’importance du grincement augmente en fonction du stress ressenti durant la journée et une corrélation positive entre le bruxisme et l'anxiété, l'hostilité ou encore l'hyperactivité a été mise en évidence chez les étudiants, notamment à l'approche des examens. De plus les bruxomanes seraient plus introvertis, supportant moins la frustration.
 
Les conséquences du bruxisme
Problèmes au niveau des articulations temporo-mandibulaires (ATM).
Claquements à l'ouverture de la bouche, généralement non douloureux.
Blocage : on n'arrive plus à ouvrir la bouche complètement.
Blocage bouche ouverte : on ne peut plus refermer la bouche.
Usure des dents, parfois de manière importante, pouvant aller jusqu'à la nécrose.
Usure et fracture des prothèses dento-portée (bridge) et imploto-portée (prothèse sur implant).
Échec implantaire.
Problèmes parodontaux : récessions parodontales (« déchaussement » des dents).
Les traitements du bruxisme
Les traitements classiques : ils limitent l'usure dentaire par le port de plaque occlusale durant la nuit (qui absorbe les forces les plus importantes, ayant une densité plus faible que l'émail).
 
La psychothérapie est utile pour diminuer le stress à l'origine de cette parafonction (de même, il semblerait aussi que l'hypnose pourrait être une solution).

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon