Prévenir la chute des dents

07/10/2015

Si on ne prend pas soin de ses dents, on va simplement les perdre.

La perte des dents est normale avec des dents de lait, où à un certain moment dans la vie d'un enfant, une dent devient mobile et puis tombe, mais elle est ensuite remplacée par une dent adulte. Sinon, la perte d'une dent est défavorable et si cela arrive avec les dents adultes, c’est le résultat d’un accident, d’une carie ou de maladies parodontales.
Prévenir la chute des dents
Il y a plusieurs décennies, on considérait normal de perdre ses dents en vieillissant. Mais si on a des dents manquantes, on perd la capacité de mastiquer la nourriture et de rester en bonne santé. Aujourd'hui, il existe des méthodes pour remplacer les dents manquantes, ou pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire afin de garder ses dents pour toujours.

Evitez de fumer et de grignoter

Le grignotage n'est pas seulement l'ennemi des médecins nutritionnistes. Il est aussi celui des dentistes. Car comme le souligne le Dr Lequart, "la santé bucco-dentaire est à la fois liée à l'hygiène bucco-dentaire et à l' hygiène alimentaire". Or, à terme, le grignotage peut favoriser l'apparition des lésions carieuses, et la consommation excessive de boissons acides et/ou sucrées attaquer l'émail de vos dents. Par contre, thé et café non sucrés n'entrainent qu'une coloration en surface de vos dents.

Quant au tabac, il entraine une inflammation et une moins bonne résistance du tissu gingival aux agressions bactériennes.

Prévenir la maladie parodontale

Prévenir chute dents Les premiers signes d'une gingivite (saignements, gencive gonflée, rouge, douloureuse) doivent alerter, car si elle n'est pas traitée lors de l'élimination du tartre et de la plaque dentaire, une gingivite peut évoluer vers une parodontite, c'est-à-dire la destruction des tissus de soutien de la dent. En France, 87,5 % des adultes entre 35 et 44 ans souffrent de maladies parodontales*. Dans 80 % des cas, il s'agit de gingivites, les parodontites touchant 27 % de la population de cette tranche d'âge. Or, à terme, cette mobilité de la dent peut conduire à son déchaussement. Pour le Dr Lequart, il est urgent d'en prendre de conscience : "Aujourd'hui, la grande volonté de l'ufsbd pour la décennie à venir est de mettre en place un "plan paro" sur le même modèle que le plan caries qui a été un vrai succès puisqu'il a contribué à considérablement diminuer le nombre de maladies carieuses dans la population".

Si vous constatez régulièrement ces symptômes, n'attendez pas avant de consulter un dentiste.

Pas de caractère héréditaire ?

Le Dr Lequart préfère éviter le terme d'hérédité : "Il peut y avoir une part d'hérédité dans la maladie parodontale, mais je n'aime pas ce genre de raccourcis qui conduisent à penser qu'il y a fatalité. On aura tous une récession gingivale, c'est-à-dire une perte de soutien liée à l'avancée en âge. Mais elle reste minime grâce à une hygiène impeccable". En revanche, certaines carences peuvent avoir une incidence au niveau du tissu gingival, de même que certaines grandes pathologies comme le diabète (dont la 6ème complication est la maladie parodontale). Par ailleurs, certains traitements médicamenteux comme les psychotropes diminuent la production de salive qui protège à la fois les dents contre les caries et le tissu gingival. Le stress peut également entrainer un déchaussement dentaire en favorisant un bruxisme.

Sacro-sainte brosse à dents

Il n'y a donc pas de secret : pour conserver des dents et des gencives saines le plus longtemps possible, la clé réside dans une bonne hygiène de vie et une prévention béton. L'idéal reste les 3 brossages de dents quotidiens (un après chaque repas), suffisamment long (au moins 2 à 3 minutes) et efficace, suivi d'un bain de bouche avant le coucher peut être suffisant si le dentiste qui vous suit estime que l'état de votre bouche et de vos dents est satisfaisant. Attention toutefois, il existe 2 types de bains de bouche :

- ceux à visée curative prescrits par le dentiste et contenant un antiseptique, donc à utiliser de manière ponctuelle car ils peuvent entraîner une déstabilisation de la flore bactérienne (et à terme des mycoses) et/ou une coloration des dents (comme c'est le cas avec l'usage prolongé de chlorhexidine),

- et les solutions dentaires en vente en grande surface dont l'intérêt en termes d'hygiène bucco-dentaire est d'apporter un peu de fluor et de diminuer l'accroche de la plaque sur la surface dentaire.

Le manque de ressources financières ou les difficultés à se déplacer conduisent souvent les personnes âgées dépendantes à négliger leur santé bucco-dentaire. Elles ne se brossent pas toujours les dents et consultent leur dentiste beaucoup moins régulièrement, voire pas ou plus du tout, s'exposant ainsi au risque de laisser s'aggraver une ou plusieurs maladies parodontales non diagnostiquées et donc non traitées. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, l'ufsbd a mis en place un partenariat avec plusieurs EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) dans lesquels elle mène des actions de formation du personnel encadrant, de sensibilisation des résidents ou de leurs familles, un état des lieux de la situation bucco-dentaire du résident entrant...