E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Les options thérapeutiques contre l'hypersensibilité dentaire

09/12/2015

L'hypersensibilité dentinaire est définie comme une douleur qui survient quand la dentine est exposée à des produits chimiques, stimuli thermiques, tactiles ou osmotiques qui ne peuvent pas être expliqués comme subséquents à toute autre forme d'anomalie ou de pathologie dentaire.
 
La dentine contient des pores et des vaisseaux reliant l'extérieur de la dent au nerf dentaire en son centre. Quand la dentine est exposée, ces vaisseaux réagissent à des stimuli de nature thermique ou à certains aliments. Voici une représentation au microscope des vaisseaux de la dentine :
 
La dentine contient des pores et des vaisseaux reliant l'extérieur de la dent au nerf dentaire en son centre. Quand la dentine est exposée, ces vaisseaux réagissent à des stimuli de nature thermique ou à certains aliments. Voici une représentation au microscope des vaisseaux de la dentine :
 
Pour savoir pourquoi vous souffrez d'hypersensibilité dentaire, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour un diagnostic. Il peut relever les signes éventuels d'une exposition de la dentine et vous fera passer des tests pour déterminer la véritable cause de l'hypersensibilité. Dans certains cas, l'hypersensibilité est due à une carie ou une maladie gingivale : ces pathologies peuvent être traitées pour réduire la sensibilité. Dans d'autres cas, l'hypersensibilité est causée par une destruction de l'émail par abrasion et érosion, ou par récession gingivale ; les racines dentaires sont alors exposées.
 
Quelles sont les solutions ?
Si l'hypersensibilité est due à une carie, une restauration de la dent est possible. Si une maladie gingivale est la raison de l'hypersensibilité, votre dentiste pourra effectuer un nettoyage complet de la zone affectée.
 
Cependant, si la cause de l'hypersensibilité est l'exposition de la dentine, plusieurs solutions existent pour la soulager, chez votre dentiste ou depuis chez vous.
 
Les traitements en cabinet dentaire :
Application d'un vernis fluoré sur les zones exposées, pour renforcer l'émail et la dentine
Application d'une mousse ou d'un gel au fluor dans une gouttière, que vous gardez en bouche entre 3 et 5 minutes ; cette formule hautement dosée en fluor permet de renforcer les zones affectées
Application d'un liant, le produit utilisé pour coller les facettes aux dents : celui-ci permet de combler la surface de la dentine exposée et offre une protection contre les stimuli responsables de l'hypersensibilité
Chez vous :
Utilisez une brosse à dents ultra souple et un dentifrice peu abrasif
Brossez-vous les dents correctement, sans appuyer trop fort
Utilisez un dentifrice spécialement formulé pour soulager les terminaisons nerveuses dans la dent
Utilisez un dentifrice hautement dosé en fluor (prescrit par votre dentiste), afin de renforcer la surface de la dent
Plusieurs traitements sont possibles. Votre dentiste vous aidera à trouver celui qui convient le mieux à votre situation. Demandez toujours conseil à votre dentiste. N'essayer pas d'effectuer un diagnostic seul. L'hypersensibilité peut être le signe d'une pathologie plus grave que seul un dentiste est capable de diagnostiquer.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon