Comment prévenir une infection dentaire

25/12/2015

Ça fait mal quand on mord, c’est sensible au chaud et au froid, mais quand on s’en rend compte, il est souvent trop tard. La dent est déjà malade. Infection, abcès… Quelles sont les conséquences d’une carie mal soignée ? Comment éviter les complications ?

Comment prévenir une infection dentaire
n dénombre bien de maladies dont, les infections dentaires, sont l’origine principale. Les pontages, la chimiothérapie, les greffes et les interventions chirurgicales, ont tous recours à des bilans dentaires avant de songer à opérer. Les foyers infectieux non soignés peuvent détériorer la santé de l’organisme et devenir parfois mortels. Lors d’une infection, il est déconseillé de recourir à l’automédication ou l’emploi des alternatives médicinales naturelles. Prévenir une infection dentaire reste le meilleur moyen de se protéger. Par contre si le mal est déjà fait, veuillez consulter votre chirurgien-dentiste au plus vite. Il est la seule personne apte à vous prescrire une médication adaptée et vous donner les soins adéquats.
Dévitaliser une dent
Dès que la carie commence à attaquer une dent, celle-ci est fragilisée et donne lieu à un choc ou une fêlure. Pour prévenir une infection dentaire dans ce cas, il faut procéder à la dévitalisation de la dent concernée. Elle s’opère par le retrait du nerf pour éviter son atteinte par les bactéries. On appelle cette opération pulpectomie. Les chocs et les caries profondes provoquent des lésions sur les nerfs dentaires, qui ne se rétablissent pas. C’est pour cette raison précise qu’il est vital de dévitaliser une dent.
Si l’on omet de réaliser cette opération, les bactéries pourront accéder à l’os de la mâchoire depuis la racine et par conséquent, un abcès peut être créé. Notez bien que dès qu’une dent subit une dévitalisation, il devient primordial de procéder à des contrôles réguliers pour prévenir une infection dentaire, car la dent reste fragilisée.
Prévenir un abcès dentaire
Une telle infection peut non seulement être inconfortable et douloureux, mais peut aussi cause de graves problèmes de santé. Afin de prévenir une infection dentaire tel un abcès, une hygiène bucco-dentaire doit se faire quotidiennement. Hormis se brosser les dents trois fois chaque jour, il est conseillé de se munir de fil dentaire pour entretenir sa dentition deux à trois fois par jour.
On peut également prévenir une infection dentaire comme l’abcès, en consultant son médecin dentiste, au moins 3 fois annuellement. Cela permet d’écarter la prolifération des caries et des infections de gencive. Procédez aussi à un détartrage, deux fois par an. Faites nettoyer votre dentition, afin d’éradiquer toute apparition de plaque ou de tartre. Pour les fumeurs, essayez de réduire la dose de tabac, voire l’éliminer complètement.
Prévenir une gingivite
Prévenir une infection dentaire comme la gingivite, peut aussi se garantir par une méthode d’hygiène bucco-dentaire régulière et saine, ainsi qu’un détartrage et nettoyage chez le dentiste. Pour éliminer toute possibilité d’irritation, se brosser les dents aux dentifrices riches en fluor s’avère efficace.
Les bains de bouche, que l’on peut mélanger aux bicarbonates de soude, sont un bon moyen de se protéger. Boire beaucoup d’eau et éviter le plus possible les boisson et aliments trop sucrés ainsi que les limonades.