Les maladies parodontales :diagnostic et plan de traitement

29/12/2015

Que sont les maladies parodontales ?

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d'attachement (ligament ou desmodonte) et l'os qui supporte les dents.
Les maladies parodontales :diagnostic et plan de traitement
1) Les gingivites et parodontites

C’est la plaque dentaire (accumulation de bactéries) qui est le principal agent responsable du développement de ces maladies parodontales.

La plaque dentaire se dépose entre chaque brossage. En cas de techniques de brossage inadaptées ou inefficaces, cette plaque s’accumule au niveau gingival et se transforme en tartre au bout de 72 heures en se calcifiant.
L’organisme va vouloir se défendre contre ces bactéries. Il y a alors création d’une réaction de défense inflammatoire limitée à la gencive : c’est le stade de la gingivite.
Sous l’effet cumulé de facteurs de risque parodontaux et d’accumulation de plaque et de tartre, la gingivite peut évoluer en parodontite et atteindre les tissus parodontaux profonds.
Les facteurs de risque peuvent être génétiques, environnementaux (tabac…), locaux (mauvaise occlusion, malpositions dentaires, bruxisme) ou liés à la santé générale (diabète non stabilisé, grossesse…).

Signes de la gingivite : la gencive est rouge, lisse, gonflée, elle saigne facilement au contact et parfois même spontanément. Une gencive saine doit être rosée et adhérente à l'os sous-jacent.

Traitement
conseils pour une hygiène adaptée, avec utilisation de fil dentaire et de brossettes interdentaires
détartrage annuel effectué au cabinet
emploi éventuel de bains de bouche antiseptiques, sur prescription et pour une courte durée
Signes de la parodontite : un «déchaussement» des dents, c'est-à-dire que l'os de soutien de la dent perd de la hauteur et la dent apparaît alors plus longue. Des mobilités et des déplacements dentaires sont des signes d’alerte.

Traitement : l’objectif du traitement est la disparition de la poche parodontale
A lire : Le traitement des parodontites

2) Les récessions parodontales

Il s’agit d’une modification de la gencive au niveau du collet de la dent. Lors d'une récession parodontale, la gencive se rétracte, si bien que la racine se dénude progressivement. La gêne peut être seulement esthétique mais aussi entraîner une hypersensibilité dentinaire. Le traitement consiste en :

une adaptation de la méthode de brossage à cette situation de fragilité gingivale
un suivi attentif de l'évolution
A noter : en cas de perte gingivale importante et/ou inesthétique, une greffe de gencive pourra être proposée.

3) L’abcès parodontal

Il s’agit d’une infection aiguë localisée dans une poche parodontale.
Signes : gonflement, rougeur, fortes douleurs. La dent peut être mobile.
Un traitement d’urgence s’impose.