Aphte : causes, symptômes, traitement

27/01/2016

Même s'ils peuvent être très douloureux, les aphtes disparaissent en général en quelques jours. Mais ils peuvent dans certains cas révéler d'autres maladies. Comment se forment ces petits ulcères dans la bouche ? Comment les prévenir et comment les soigner ?

Causes

L’origine précise des aphtes n’est pas certaine, mais des facteurs héréditaires et environnementaux pourraient jouer un rôle dans leur apparition.

La plupart du temps, les éléments mis en cause sont :
- un aliment en particulier (gruyère, noix…) ;
- un microtraumatisme des muqueuses buccales (par un brossage trop énergique, un appareil dentaire…).

Le stress, la fatigue physique, certains médicaments, le cycle menstruel… sont également pointés du doigt dans la survenue des aphtes.
Symptômes

Avant d’apparaître, les aphtes provoquent une sensation de brûlure. Puis, ils se présentent sous la forme de lésions de taille variable, rondes ou ovales et à bords nets. Le centre des ulcérations est le plus souvent blanc ou jaune tendre et le contour muqueux est rouge vif.

Lorsqu’ils se localisent dans la bouche, les aphtes peuvent être associés à des douleurs locales et à des difficultés à l’élocution ou lors de la mastication.

Si les aphtes s’accompagnent d’autres symptômes comme des douleurs abdominales ou articulaires, une diarrhée ou une rougeur oculaire, cela doit faire penser à une maladie sous-jacente. Il est alors indispensable de consulter un médecin rapidement.
Conseils de prévention

Pour prévenir l’apparition d’aphtes, il existe quelques conseils utiles :
- penser à noter ce qui a été mangé juste avant l’apparition des aphtes et éviter ou supprimer certains aliments (gruyère, fruits secs ou acides, épices, crustacés, tomates, ananas, fraises, kiwi) ;
- respecter une bonne hygiène bucco-dentaire ;
- éviter de parler en mangeant afin de ne pas se mordre la lèvre ou l’intérieur de la bouche et créer des lésions favorisant la survenue d’aphtes ;
- porter un appareil dentaire adapté.
Analyses - Examens

Lors de la consultation, le médecin ou dentiste vérifie que le patient est bien atteint d’aphtes en réalisant un examen de la cavité buccale.

Les examens complémentaires sont généralement inutiles, s’il s’agit d’aphtes, mais ils peuvent aider le médecin à diagnostiquer l’origine des ulcérations, si elles sont le signe d’une maladie sous-jacente.

Ordinairement, les aphtes guérissent d’eux-mêmes en une dizaine de jours.

Dès les premiers signes, il est tout de même conseillé de se brosser les dents après les repas et de réaliser un bain de bouche (disponible en pharmacie) plusieurs fois par jour.

La douleur peut être diminuée par l’application locale :
- d’anti-inflammatoires ;
- d’antiseptiques (en comprimés, gel ou bains de bouche) ;
- d’analgésiques locaux.

Pour apporter un soulagement rapide en « brûlant » l’aphte, le dentiste peut appliquer de l’acide trichloracétique. Des crayons à base de nitrate d’argent peuvent soulager les symptômes.

Il peut également pratiquer une mise en état de la bouche (suppression d’épines dentaires irritatives, ajustement d’une prothèse…).

Pour prévenir les récidives, il peut être utile d’administrer de la vitamine C pendant plusieurs semaines.

Approches complémentaires

En homéopathie

- Mercurius solubilis 9 CH, 3 granules 3 fois par jour, lorsque les aphtes sont accompagnés d’une salivation importante ;
- Borax 9 CH, 3 granules 3 fois par jour, lorsque les aphtes saignent au contact.

En phytothérapie

Plonger dix minutes dans un litre d'eau bouillante une poignée de fleurs et de feuilles de sauge, s'en servir de bain de bouche.

En aromathérapie

Contre les aphtes, prendre les huiles essentielles de carotte (1 goutte), de lavande (1 goutte) et de citron (1 goutte) : appliquer 1 goutte du mélange sur l'aphte, trois fois par jour, à l'aide d'un bâtonnet ouaté.

Attention, des restrictions existent pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. Lire impérativement les précautions d'emploi de toute huile essentielle avant utilisation.