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Prévention des caries : attention à votre alimentation

28/01/2016

Caries dentaires
 
La carie est une maladie infectieuse due à une bactérie présente normalement dans la cavité buccale qui va se développer de façon excessive.
Elle utilise pour proliférer les « sucres » apportés par les aliments. Les conséquences des caries peuvent être graves et aller jusqu’à la perte de dents. Elles peuvent aussi diminuer la qualité de vie, engendrer des difficultés à se nourrir et à dormir, et provoquer des douleurs. Les enfants (attention de ne pas laisser un bébé s’endormir avec un biberon), les femmes enceintes, les personnes âgées et les populations à faibles revenus sont particulièrement concernés.
 Caries dentaires
Contrôlez l’effet du sucre et du saccharose
 
Autrement dit, même si l'amidon (contenu dans le pain, les biscuits apéritifs, les gâteaux secs, les céréales...) est un sucre à la base moins cariogène que le saccharose, il reste plus longtemps en bouche et se montre donc plus agressif pour les dents.
 
Si vous mangez des aliments riches en amidon, associez-les avec des produits laitiers (le calcium renforce les dents) : le pain avec du fromage, les céréales (si possible nature, donc sans chocolat) avec du lait...
 
Les bonbons gélifiés sont les pires puisqu’ils contiennent de la gélatine. Celle-ci colle aux dents en retenant des bactéries pendant un laps de temps important : elle leur offre ainsi un milieu idéal pour se multiplier et préparer leur attaque. Alors, si vous ne pouvez résister aux gourmandises, préférez celles qui ne contiennent pas de gélatine ou, encore mieux, optez pour un carré de chocolat noir.
 
Diminuez les pauses-café
 
Chaque aliment sucré déclenche un processus salivaire acide et entraîne le mécanisme de déminéralisation des dents, première étape du processus carieux.
 
Autrement dit, chaque petite pause "grignotage", par exemple une pomme – fructose (sucre) + acidité – ou même un thé sucré, représente une menace pour vos dents.
 
Un conseil : essayez de vous limiter à deux petites pauses par jour.
 
Faites travailler les muscles de la mâchoire
 
Les aliments durs, ceux qu'ils faut mâcher, font travailler les muscles de la mâchoire, favorisent la mastication et donc la salive. Et qui dit salive, dit protection de la dent, puisque celle-ci nettoie et réduit l'acidité de la bouche.
 
Préférez ainsi le beefsteak au steak haché, un fruit cru à une compote... et n'hésitez pas à mâcher un chewing-gum sans sucre après un repas si vous ne pouvez pas vous brosser les dents.
 
Fromage ou dessert ?
 
Enfin une bonne nouvelle ! Si beaucoup d'aliments augmentent le risque de caries, le fromage, au contraire, réduit l'acidité de la bouche et neutralise les effets négatifs de certains aliments.
 
Riche en calcium et en phosphore, il renforce aussi l'effet protecteur de la salive. L'aliment idéal pour terminer un repas. A condition de ne pas avoir de problème de cholestérol...

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


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