Du lait après les céréales pour éloigner les caries!

01/02/2016

Votre enfant est accro aux céréales du  petit-déjeuner ? Pour réduire le risque  de carie, n’oubliez pas de lui faire  boire du lait !

La plaque dentaire

Que l'on mange des céréales, de la  viande, des fruits ou tout autre  aliment, le principe est le même : des  restes d'aliment, des bactéries et de la  salive forment un mélange qui se colle  aux dents et qu'on appelle plaque  dentaire. Jusque-là, rien de très grave  mais quand du sucre s'ajoute à ce  mélange, les bactéries de la plaque  dentaire le transforment en acide qui  s'attaque aux dents et les carient. Or,  les céréales destinées aux enfants sont  bien connues pour leur teneur importante  en sucre.

Des boissons anti-caries

Conscients de cette problématique, des  chercheurs de l'Université de l'Illinois  à Chicago se sont mis en quête d'une  solution « miracle ».
Leur idée ? Trouver une boisson qui  lorsqu'elle est consommée juste après le  bol de céréales permet de diminuer  l'acidité de la bouche et donc le risque  de carie.

Lait entier, jus de pomme ou eau du  robinet ?

Pour ce faire, les chercheurs ont fait  manger des céréales sucrées à un groupe  de volontaires adultes. Ensuite, ils  leur ont rapidement fait boire de l'eau  du robinet, du lait entier et du jus de  pomme. Afin d'évaluer l'efficacité «  anti-carie » de ces différentes  boissons, le pH, et donc le caractère  acide ou basique de leur plaque dentaire  a été mesuré plusieurs fois au cours de  l'expérience.

Lutter contre les caries : vive le lait  entier !

Résultat : c'est le lait entier qui  permet de réduire l'acidité de la plaque  dentaire le plus efficacement. Si vous  n'en n'avez pas sous la main, vous  pouvez vous rabattre sur de l'eau du  robinet qui est, néanmoins, un peu moins  efficace.
En revanche, mieux vaut éviter le jus de  pomme. En effet, la plupart des jus de  fruits contiennent une dose de sucre  ajouté. Ce qui les rend inefficaces dans  la lutte contre les caries.

Le conseil de votre pharmacien Giphar

Rien de tel qu'un bon brossage de dents  !
Petit rappel du parfait brossage des  dents
Inclinez votre brosse à dent à 45° pour  bien nettoyer tous les interstices.
Chaque dent doit être frottée pendant 5  secondes. Il faut donc se brosser les  dents en moyenne 3 minutes, l'équivalent  d'une chanson à la radio !