E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Les aliments anti-caries

16/02/2016

Dans les années 30,  les expéditions du Stomatologue Weston A Price l’ont amené à penser que l’alimentation primitive conditionne la santé physique, mentale et morale des communautés isolées de la civilisation et que son remplacement par les régimes modernes entraine la dégénérescence progressive de leurs frères civilisés : carie dentaires, malformation des mâchoires, dents en malposition (lien article Weston Price : un chercheur visionnaire).
 
Suite à ces constatations sur le terrain, Weston Price a étudié et analysé les différents composants de ces régimes alimentaires.
 
1. Le lait et le yogourt
 
Tout d’abord, le lait fournit à vos dents des minéraux (calcium, vitamine D et phosphore) les rendant plus dures et moins faciles à attaquer.
 
Ensuite, sa teneur en protéines et en lipides en fait un produit non acide, donc moins corrosif pour les dents…
 
Comme les yogourts contiennent les mêmes éléments que le lait, ils ont des avantages similaires. Cependant, comme ils sont davantage sucrés (sucres ajoutés ou confiture de fruits dans le fond), ils peuvent être plus ou moins cariogènes. On les considère néanmoins comme de très bons aliments à servir en dessert ou en collation.
 
 
2. Le fromage
 
Quant au fromage, c’est l’aliment de choix pour la santé des dents:
Il possède, le lactose en moins, les éléments nutritifs que l’on retrouve dans le lait et qui sont bénéfiques pour les dents.
Il contient des lipides qui recouvrent les dents d’un film protecteur.
Lorsqu’il est ferme et qu’on le mastique bien, il neutralise l’acidité causée par les aliments sucrés.
Il favorise la reminéralisation des dents.
 
 
Barres de céréales et produit laitier : un mariage heureux 
Bien que souvent présentés comme naturels, les roulés aux fruits, les barres de céréales aux fruits et les barres de muesli ne constituent pas une collation souhaitable pour les enfants.
 
En effet, ils contiennent généralement de grandes quantités de saccharose, le plus cariogène des sucres. De plus, ils collent aux dents et s’incrustent dans les fissures où le sucre demeure longtemps à la disposition des bactéries.
 
Pour diminuer le risque de carie qu’ils représentent, consommez-les à l'occasion seulement ou faites-les suivre d’un verre de lait, d’un yogourt aromatisé (plutôt qu’aux fruits) ou encore mieux d’un morceau de fromage ferme.
 
 
3. Les noix et les graines
 
 
En raison de leur contenu en protéines et en lipides, les noix et les graines ne sont pas cariogènes, même si elles ont tendance à se coincer entre les dents. Consommées seules ou avec un fruit frais, elles constituent d’excellentes collations. Aussi, consommées après un aliment sucré, elles peuvent neutraliser l’acide produit.
 
 
Les fruits séchés en bonne compagnie…
 
Les fruits séchés sont très concentrés en sucre et collent aux dents : de la nourriture de choix pour les bactéries naturellement présentes dans la bouche et responsables de la carie dentaire.
En randonnée ou en vélo, préférez les mélanges de fruits séchés et de noix, en prenant soin de terminer avec les noix. Vos dents vous en remercieront…
 
 
Cariogènes, les fruits frais?
 
Bien que peu élevée, la concentration en sucre des fruits frais est suffisante pour que les bactéries produisent de l’acide. En outre, les fruits étant naturellement acides, ils pourraient, s’ils étaient consommés en grande quantité, (environ 20 par jour) entraîner l’érosion et la carie.
 
Cependant, la mastication qu’ils requièrent stimule la salivation et permet de neutraliser l’acidité présente. Consommés en quantité normale, les fruits sont une excellente collation dont il ne faut pas se priver…
 
Boissons sucrées: attention!
 
 
Les boissons acides sirotées maintiennent la bouche acide pour de longues périodes. Sucrées, elles offrent aux bactéries l’occasion d’acidifier encore plus la bouche.
 
C’est le cas des jus de fruits, boissons à saveur de fruits, boissons gazeuses, boissons sportives, boissons énergisantes, ainsi que thé et café sucrés.
Préférez les fruits aux jus de fruits, et de l’eau aux autres boissons.
Consommez ces boissons en quantité modérée.
Buvez-les avec une paille, cela évitera le contact direct du jus avec les dents.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon