Maladies cardiovasculaires et santé dentaire

23/02/2016

Existe-t-il un lien entre les affections gingivales et les maladies cardio-vasculaires ?
Dans l'ensemble, les données indiquent que les gingivites et parodontites chroniques peuvent contribuer au développement de cardio-vasculaires, première cause de mortalité chez les hommes et les femmes aux États-Unis.
Maladies cardiovasculaires et santé dentaire
Pourquoi ? L'infection bactérienne responsable de troubles gingivaux peut avoir des conséquences ailleurs que dans votre bouche. En matière de maladies cardio-vasculaires, l'une des théories avancées est que les troubles gingivaux peuvent provoquer le passage de bactéries dans le sang, où elles se fixent sur les résidus gras présents dans les vaisseaux du cœur. Cela peut provoquer la formation de caillots de sang, puis à terme de possibles crises cardiaques.

Le rapport général des chirurgiens (« The Surgeon General's Report ») sur la santé bucco-dentaire confirme que cette dernière fait partie intégrante d'une bonne hygiène de vie et d'une bonne santé. N'oubliez donc pas de vous brosser les dents, d'utiliser du fil dentaire et de prendre régulièrement rendez-vous chez votre dentiste.

Endocardite infectieuse

Endocardite infectieuseL'endocardite infectieuse est une infection relativement rare qui atteint les valves cardiaques, mais qui peut être fatale. L'infection survient lorsque des bactéries ou autres micro-organismes pénètrent dans le corps et arrivent jusqu'au cœur. La bouche est une porte d’entrée courante pour les bactéries. Pour prévenir l'endocardite infectieuse chez les patients ayant le cœur affaibli, il est conseillé de prendre des antibiotiques avant d'effectuer certains traitements dentaires.

L'association américaine du coeur (American Heart Association) recommande de prendre des antibiotiques avant un traitement dentaire pour les patients ayant :

des antécédents d'endocardite infectieuse;
une ou plusieurs valves artificielles;
une transplantation du cœur ou une valvulopathie cardiaque (mauvais fonctionnement des valves);
certaines malformations cardiaques congénitales.
De plus, l'association américaine du coeur conseille de prendre des antibiotiques avant les traitements dentaires suivants :

extraction dentaire;
traitements de canal;
le placement d'implants;
le nettoyage des dents ou un implant, si le saignement est anticipé;
les injections d'anesthésique local intraligamentaire;
la réimplantation des dents naturelles après avulsion dentaire (dent tombée en un seul morceau suite à un accident);
les procédures parodontales (examens des gencives, curetages et interventions chirurgicales des gencives);
la mise en place de bagues orthodontiques, mais pas pour boîtiers;
le placement de matrice d'antibiotiques sous la gencive.

Hypertension artérielle

Hypertension artérielleIl existe quelques médicaments prescrits pour traiter l'hypertension qui causeraient la xérostomie (bouche sèche) ou la dysgueusie (altération du sens du goût). D'autres médicaments pourraient conduire à l'évanouissement quand le patient passe de la position couché sur le fauteuil du dentiste à une position debout ou assise.

Certains médicaments contre l’hypertension, comme les inhibiteurs calciques, peuvent causer une hyperplasie gingivale (croissance excessive de la gencive). L'hyperplasie gingivale peut débuter à partir d’un mois après que quelqu'un commence à prendre le médicament. La gencive de certaines personnes peut devenir si épaisse qu'on a de la difficulté à mâcher; la chirurgie est ainsi nécessaire pour en effectuer la correction. Si le dentiste remarque de l’hyperplasie gingivale, le patient doit suivre les instructions précises d'hygiène et avoir des nettoyages dentaires plus fréquents.

Avant qu’un patient souffrant d'hypertension reçoive un traitement dentaire, le dentiste peut demander de prendre une lecture de la pression artérielle. Les anesthésiques locaux peuvent être reçus en toute sécurité même s’ils contiennent de l'épinéphrine (adrénaline). De plus, la plupart des personnes souffrant d'hypertension artérielle peuvent prendre sans risque un médicament contre l’anxiété, tel que le protoxyde d’azote ou le diazépam (Valium).

Crise cardiaque

Les symptômes de l'infarctus du myocarde (crise cardiaque) se décrivent comme une douleur qui débute à la poitrine et s’irradie vers la mâchoire inférieure.

Quelqu'un qui a eu une crise cardiaque doit attendre au moins six mois avant d'avoir des traitements dentaires. Il est important de fournir au dentiste une liste détaillée des médicaments pris pour prévenir les complications. Par exemple, si un patient prend des anticoagulants, le sang forme plus lentement un caillot, et de traitements tels que l'extraction dentaire pourrait nécessiter une modification temporaire des doses du médicament.

Angine de poitrine

AngineTout comme une crise cardiaque, une crise d'angine de poitrine peut être ressentie comme une douleur qui commence au niveau de la poitrine et qui s'irradie dans la mâchoire inférieure.

Certains médicaments comme les inhibiteurs calciques pourraient causer une hyperplasie gingivale (excroissance de la gencive), qui peut commencer un mois suite au début de la prise du médicament. La gencive de certaines personnes peut devenir si épaisse qu'on a de la difficulté à mâcher; la chirurgie est ainsi nécessaire pour en effectuer la correction. Si le dentiste détecte ce problème, le patient doit suivre les instructions précises d'hygiène et avoir des nettoyages dentaires plus fréquents.

Les patients souffrant d'angine stable peuvent être traités comme tous les autres patients en recevant n'importe quel traitement dentaire. Mais les gens qui souffrent d'angine instable ne devrait pas subir d'interventions dentaires électifs et de se concentrer uniquement sur les traitements d'urgence

Il est recommandé de réduire le stress au cours d'un rendez-vous chez le dentiste parce que le stress peut déclencher des crises d'angine de poitrine. Il est également important d'apporter ses médicaments à la clinique dentaire. Pour réduire le stress, il est recommandé de bien dormir la nuit avant de voir son dentiste et d'éviter la caféine avant le rendez-vous.

Insuffisance cardiaque

Plusieurs médicaments prescrits pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque pourraient causer la xérostomie (bouche sèche) ou la dysgueusie (altération du goût). Pour ces patients, il n'existe généralement pas de préoccupations particulières lorsqu'on reçoit un traitement dentaire, si bien sûr il n'y a pas de complications ou d'effets secondaires.

Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque sévère devraient envisager des traitements dentaires effectués dans une clinique d'hôpital. Ils ne doivent pas rester couchés sur le fauteuil dentaire trop longtemps parce que l'accumulation de liquide dans les poumons peut affecter la respiration. On recommande aussi d'aller lentement lors du passage d'une position allongée sur la chaise à la position debout ou assise, parce que des étourdissements peuvent survenir facilement.

Pontage aorto-coronarien

PontageLe pontage coronarien est une procédure chirurgicale qui consiste à contourner un rétrécissement ou une obstruction totale d'une artère coronarienne par une greffe d'une autre artère ou d'une veine prise d'une autre partie du corps.

Si un patient qui a subi un pontage aorto-coronarien devait avoir un traitement dentaire, il ou elle pourrait subir des douleurs considérables en position allongée sur le fauteuil dentaire. Ceci est un effet secondaire de la chirurgie. La prise d'antibiotiques avant le traitement dentaire n'est généralement pas nécessaire, sauf si la chirurgie a été faite quelques semaines avant de voir le dentiste.

Stimulateur cardiaque

Un stimulateur cardiaque, ou pacemaker, est un appareil médical qui utilise des impulsions électriques pour stabiliser les battements du cœur. L'objectif principal d'un stimulateur cardiaque est de maintenir une rhythme cardiaque adéquat, soit parce que le rythme courant du cœur n'est pas assez rapide, ou soit parce qu'il ya un bloc dans le système de conduction électrique du cœur.

Il est très important d'informer le dentiste si on a un stimulateur cardiaque parce que tous les appareils dentaires électromagnétiques devraient être évités. De plus, les traitements dentaires électifs devraient être reportés plusieurs semaines après la chirurgie. Si une procédure d'urgence dentaire doit être effectuée, le dentiste ou le médecin pourrait prescrire des antibiotiques de avant le traitement.