E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Orthodontiste ou dentiste?

07/03/2016

L’orthodontie est une partie de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostic, l’interception et le traitement des anomalies dento-faciales aussi appelées malocclusions. La pratique de cette discipline nécessite de grandes aptitudes professionnelles permettant d’élaborer adéquatement des plans de traitement et planifier la fabrication, la mise en place et le contrôle des appareils correcteurs dento-orthopédiques nécessaires à la correction des malocclusions (alignement des dents), des mâchoires et des tissus mous qui contribuent à l’harmonie dento-faciale et la fonction.
Orthodontiste ou dentiste?
Comment devient-on orthodontiste ?
 
L’orthodontiste est avant tout un dentiste, mais il est aussi un spécialiste hautement qualifié dont l’expertise est l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, chez les adolescents et les adultes. Il limite sa pratique à l’orthodontie et ne fait pas de travail dans les autres domaines de la dentisterie comme la parodontie (traitement des gencives), la prosthodontie (couronnes, ponts, bridges, implants dentaires, “dentiers” ou prothèses dentaires partielles ou complètes), l’endodontie (traitement de canal), ou la chirurgie (extractions de dents et interventions chirurgicales diverses).
Pour devenir orthodontiste certifié, un dentiste qualifié (ayant obtenu un doctorat après 4 ou 5 ans d’étude en médecine dentaire) doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et par le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC) (les autorités compétentes).
Le programme universitaire de deuxième cycle menant au certificat ou à la maîtrise en orthodontie doit être également reconnu par la Commission de l’agrément dentaire du Canada qui vérifie tous les programmes aux sept ans. L’agrément de cette commission signifie que le programme rencontre toutes les exigences d’un programme de formation de spécialistes dans le domaine de l’orthodontie.
Seuls les dentistes ayant suivi et complété avec succès une telle formation universitaire peuvent porter et utiliser le titre d’orthodontiste.1
➡ Pour en savoir plus sur les qualifications des orthodontistes Lemay et leur équipe.Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.
 
➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.
 
Où le trouver ?
 
La grande majorité des chirurgiens-dentistes (93%) exerce une activité libérale : ils travaillent ainsi dans leur cabinet, en ville. Ils peuvent également choisir de travailler à l’hôpital, dans des centres de soins ou dispensaires, ou alors à la Sécurité Sociale en tant que médecin-conseil.
 
Sa formation
 
La première année d’études post-bac est commune à tous les étudiants en médecine. Ensuite, les études comprennent 3 cycles, peuvent durer entre 5 et 8 ans selon qu’on choisit d’effectuer un 3ème cycle court (1 année) ou long (3 années, pour les étudiants ayant présentés avec succès le concours de l’internat en odontologie). Les enseignements, dispensés dans les unités de formation et de recherche d’odontologie (chirurgie dentaire), sont théoriques mais pratiques également puisqu’elles comprennent de nombreux stages.
 
L’orthodontiste
 
Sa fonction
 
Lorsque nos dents sont mal alignées, se chevauchent, il est important d’aller consulter rapidement un orthodontiste. C’est un dentiste qui corrige les mauvaises positions des dents et des mâchoires. Le traitement orthodontique a pour objet d’aligner les dents pour en améliorer l’apparence et le fonctionnement. Son rôle est triple : esthétique, fonctionnel et préventif.
 
Des dents mal placées peuvent rendre difficile la mastication de certains aliments, la phonation ou la respiration et provoquer une usure prématurée des dents. Des dents qui se chevauchent sont difficiles à nettoyer, ce qui peut favoriser la carie et une inflammation chronique des gencives. Après avoir effectué des radios des mâchoires et des dents, l’orthodontiste peut proposer la pose d’un appareil et/ou le retrait d’une ou plusieurs dents.
 
Où le trouver ?
 
La grande majorité des orthodontistes exerce une activité libérale et sont donc installés en cabinet. On les trouve parfois également en centre des soins, dispensaires ou centres médicaux-sociaux.
 
Sa formation
 
L’orthodontiste a d’abord suivi des études d’odontologie – c’est-à-dire de chirurgien-dentiste (concours de première année de médecine puis médecine dentaire) puis a obtenu le certificat d’études cliniques spéciales, mention orthodontie (CECSMO) qui exige 4 années de formation supplémentaire.
 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon