E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Procédures d'hygiène

14/03/2016

Procédures d'hygiène
 
Parce que l'hygiène est primordiale dans nos centres dentaires,  retrouvez les procédures suivies par Mutualité Française Gard.
♦ Asepsie du cabinet dentaire
 
Le caractère sanitaire des centres dentaires de Mutualité Française  Gard nécessite des modalités d'entretien associant nettoyage et  décontamination des surfaces. Un cahier des charges a spécialement été  élaboré par Mutualité Française Gard et transmis à la société assurant  l'entretien. Son respect scrupuleux est régulièrement contrôlé.
 
Le nettoyage et la décontamination des surfaces procédures   "techniques" (fauteuils, plans de travail) sont assurés par les  assistantes dentaires. Des produits antiseptiques adaptés sont utilisé s, garantissant la décontamination de ces surfaces. Cette  décontamination est effectuée entre chaque patient pour toutes les  zones du fauteuil, du plan de travail et du matériel technique.
 
♦ Stérilisation des instruments
 
Conformément aux normes en vigueur, tous les instruments stérilisables  utilisés dans les centres dentaires sont pré-désinfectés par trempage  puis nettoyés au bac à ultra-sons, rincés, séchés dans un appareil spé cifique, ensachés et strérilisés sous gaine dans un autoclave  régulièrement contrôlé et faisant l'objet de tests de validation  réguliers. 
Les instruments sont stockés à l'abri de la poussière et déconditionné s au moment de leur utilisation. En outre, l'utilisation de matériel à  usage unique est privilégiée.
 
Un contrat annuel avec une société spécialisée permet de contrôler et  de réparer les appareils composant la chaîne de stérilisation dans les  meilleurs délais en cas de panne ou de dysfonctionnement.
 
♦ Protocole de lavage des mains
 
picto lavage des mains
Les mains sont le vecteur essentiel de dissémination des germes. Il  est absolument nécessaire de respecter des procédures drastiques pour  limiter la contamination manu portée.
 
En arrivant au cabinet le matin, et tout au long de la journée,  l'équipe de soin doit procéder à un lavage hygiénique et antiseptique  des mains, en respectant une procédure particulière, et ce à l'aide de  produits spécifiques adaptés.
 
 
♦ Gestion du linge
 
Le linge des praticiens et assistantes dentaires répond à certains  critères :
• une hygiène impeccable (visuelle et microbiologique)
• une sécurité pour les soignants
• une certaine identification professionnelle.
 
Les vêtements de travail sont changés quotidiennement et à chaque fois  qu’ils sont visiblement souillés.
L’objectif de cette procédure est de veiller au respect du circuit du  linge souillé et du linge propre. La séparation du linge propre et du  linge sale est assurée au niveau du stockage dans les locaux.
Le linge sale est géré par un prestataire qualifié dans la gestion du  linge médical, qui est en mesure de garantir la blanchisserie de ce  linge, y compris des sacs, par lavage et désinfection.
 
♦ Préparation du matériel et de l'équipe soignante
 
Entre deux patients, tous les consommables à usage unique sont  changés, pour garantir une hygiène optimale et éviter tout risque de  contamination croisée entre deux patients :
• Gants de l'équipe soignante, masques de l'équipe soignante, têtières  de fauteuils, bavoirs et serviettes du patient, gobelets, canules  d'aspiration, embouts jetables et plateaux de soin...
 
Source:Mutualité française 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon