14/03/2016
Procédures d'hygiène
Parce que l'hygiène est primordiale dans nos centres dentaires, retrouvez les procédures suivies par Mutualité Française Gard.

♦ Asepsie du cabinet dentaire
Le caractère sanitaire des centres dentaires de Mutualité Française Gard nécessite des modalités d'entretien associant nettoyage et décontamination des surfaces. Un cahier des charges a spécialement été élaboré par Mutualité Française Gard et transmis à la société assurant l'entretien. Son respect scrupuleux est régulièrement contrôlé.
Le nettoyage et la décontamination des surfaces procédures "techniques" (fauteuils, plans de travail) sont assurés par les assistantes dentaires. Des produits antiseptiques adaptés sont utilisé s, garantissant la décontamination de ces surfaces. Cette décontamination est effectuée entre chaque patient pour toutes les zones du fauteuil, du plan de travail et du matériel technique.
♦ Stérilisation des instruments
Conformément aux normes en vigueur, tous les instruments stérilisables utilisés dans les centres dentaires sont pré-désinfectés par trempage puis nettoyés au bac à ultra-sons, rincés, séchés dans un appareil spé cifique, ensachés et strérilisés sous gaine dans un autoclave régulièrement contrôlé et faisant l'objet de tests de validation réguliers.
Les instruments sont stockés à l'abri de la poussière et déconditionné s au moment de leur utilisation. En outre, l'utilisation de matériel à usage unique est privilégiée.
Un contrat annuel avec une société spécialisée permet de contrôler et de réparer les appareils composant la chaîne de stérilisation dans les meilleurs délais en cas de panne ou de dysfonctionnement.
♦ Protocole de lavage des mains
picto lavage des mains
Les mains sont le vecteur essentiel de dissémination des germes. Il est absolument nécessaire de respecter des procédures drastiques pour limiter la contamination manu portée.
En arrivant au cabinet le matin, et tout au long de la journée, l'équipe de soin doit procéder à un lavage hygiénique et antiseptique des mains, en respectant une procédure particulière, et ce à l'aide de produits spécifiques adaptés.
♦ Gestion du linge
Le linge des praticiens et assistantes dentaires répond à certains critères :
• une hygiène impeccable (visuelle et microbiologique)
• une sécurité pour les soignants
• une certaine identification professionnelle.
Les vêtements de travail sont changés quotidiennement et à chaque fois qu’ils sont visiblement souillés.
L’objectif de cette procédure est de veiller au respect du circuit du linge souillé et du linge propre. La séparation du linge propre et du linge sale est assurée au niveau du stockage dans les locaux.
Le linge sale est géré par un prestataire qualifié dans la gestion du linge médical, qui est en mesure de garantir la blanchisserie de ce linge, y compris des sacs, par lavage et désinfection.
♦ Préparation du matériel et de l'équipe soignante
Entre deux patients, tous les consommables à usage unique sont changés, pour garantir une hygiène optimale et éviter tout risque de contamination croisée entre deux patients :
• Gants de l'équipe soignante, masques de l'équipe soignante, têtières de fauteuils, bavoirs et serviettes du patient, gobelets, canules d'aspiration, embouts jetables et plateaux de soin...
Source:Mutualité française
Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentaire, micro moteur, fraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.