L’éruption normale des dents

05/04/2016

La dentition chez l’homme comporte une dentition temporaire et une dentition permanente;

Les dents temporaires ou dents de lait sont au nombre de 20 et font éruption entre l’âge de ± 6 – 10 mois pour la mâchoire inférieure (7-12 mois pour la mâchoire supérieure) et ± 30 mois;
Les dents permanentes apparaissent entre ± 6 et 13 ans et comprennent 28 dents (32 avec les dents de sagesse);
Les filles ont souvent un développement dentaire qui est plus rapide que celui des garçons;
Il peut y avoir des délais entre l’éruption d’une même dent des deux côtés de l’arcade dentaire. Si ce délai est au-delà de 6 mois, parlez-en à votre dentiste;
La dentition primaire sera complétée entre la deuxième et la troisième année, et certaines dents primaires resteront en bouche jusque vers l’âge de 12 ans;
La vidéo ci-contre montre en accéléré une séquence d’éruption normale de 32 dents chez l’humain. Les chiffres au bas représentent l’âge d’éruption en années.
Il y a 4 catégories de dents ayant toutes des rôles différents :

8 incisives (temporaires et permanentes)
4 canines (temporaires et permanentes)
8 prémolaires (permanentes seulement)
molaires (8 temporaires et 12 permanentes incluant les dents de sagesse)
Les premières dents à pousser chez l’enfant sont les incisives. Celles de la mâchoire inférieure apparaissent entre l’âge de 6 et 10 mois, et celles de la mâchoire supérieure, entre 7 et 12 mois.

Les tableaux suivants représentent l’âge moyen d’éruption des dents.

Ssource:orthodontisteenligne