E-mail:service@Athenadental.fr    Tel: +0977198850

Déjà vu

Le développement des dent

07/04/2016

Les premières dents percent généralement vers l’âge de 6 mois. Elles peuvent toutefois apparaître plus tôt, et certains enfants naissent même avec une ou deux dents. Dans d’autres cas, les premières dents n’apparaissent qu’à l’âge de 14 mois.

 

Très variable, leur âge d’apparition est, en moyenne, le suivant :

 

les deux incisives du bas, puis celles du haut (de 6 à 12 mois);

les incisives latérales (de 9 à 13 mois);

les premières molaires (de 13 à 19 mois);

les canines (de 16 à 22 mois);

enfin, les deuxièmes molaires (de 25 à 33 mois).

Dans la majorité des cas, à 3 ans, l’enfant a ses 20 dents primaires (dents de lait).

 

Pendant ce temps, la deuxième série de 32 dents se développe dans les mâchoires. Elle apparaît entre 6 ans et 16 ans. Quant aux dents de sagesse, elles percent généralement à partir de 16 ans ou plus tard, parfois même jamais!

 

Soulager la poussée dentaire

 

La douleur liée à la poussée des dents varie selon les enfants. Une poussée peut passer inaperçue (ça arrive souvent dans le cas des premières dents) ou être accompagnée de petites douleurs. Un kyste bleuté sur la gencive ou de la rougeur sur une joue peut aussi apparaître la sortie d’une dent pendant 24 à 48 heures. Pour plus de détails sur les symptômes, consultez notre fiche : poussée dentaire.

 

Selon la Société canadienne de pédiatrie, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la poussée des dents ne rend pas l’enfant malade et ne lui donne pas de fièvre, ou très rarement. Donc, si votre bébé de moins de 6 mois fait de la fièvre, consultez un médecin et lisez nos fiches pour savoir quoi faire en cas d’érythème fessier et de diarrhée.

Souvent, l’enfant porte les mains à sa bouche et semble avoir une démangeaison aux gencives. Cela ne nécessite aucun traitement. Par contre, quelques méthodes simples permettront de le soulager :

 

vous pouvez lui frotter les gencives avec un doigt propre;

s’il salive beaucoup et s’il éprouve le besoin de mordre, donnez-lui une débarbouillette propre trempée dans de l’eau froide ou un anneau de dentition réfrigéré (pas congelé, car il risquerait de se blesser à la bouche).

Il est toujours préférable d’éviter :

 

les gels de dentition, qui agissent de façon superficielle et qui risquent surtout de diminuer le réflexe de déglutition;

les biscuits de dentition, qui ne soulagent pas et qui peuvent causer la carie dentaire, puisqu’ils contiennent du sucre;

les légumes crus, qui peuvent causer une crise d’étouffement (ne lui offrez pas de morceaux de légumes très fermes avant l’âge de 2 ans).

En prendre soin

 

Les tout-petits n’aiment pas qu’on leur brosse les dents. Pour habituer votre bébé à cette mesure d’hygiène, nettoyez-lui les gencives à l’aide d’une débarbouillette ou d’un gant de toilette avant qu’il ait des dents.

 

Vous pouvez commencer le brossage dès l’apparition de sa première dent. Pour plus de confort, assoyez-vous sur un divan, sur un lit ou sur le sol. Posez sa tête sur vos cuisses. Dès qu’il pourra se tenir debout, mettez-vous tous les deux devant un miroir : assoyez-le sur une chaise, et tenez-vous derrière lui. Commencez par repousser une de ses lèvres de votre main libre, puis brossez-lui les dents verticalement, en allant toujours de la gencive vers le bout des dents. Laissez-le se rincer la bouche et recracher l’eau s’il en est capable.

 

Puisque les enfants adorent imiter, brossez-vous les dents devant lui, juste avant de brosser les siennes.

Utilisez une petite quantité (l’équivalent d’un grain de riz) de dentifrice pour l’habituer au goût de la pâte et l’inciter à la recracher. N’utilisez pas de dentifrice au fluor avant qu’il puisse le recracher : avaler une trop grande quantité de fluor peut causer l’apparition de tâches blanches sur les dents.

 

Selon l’Association dentaire canadienne, vous pouvez amener votre enfant chez le dentiste dès l’âge de 1 an, ou 6 mois après l’apparition de sa première dent, pour l’habituer à l’examen. Mais votre dentiste voudra peut-être attendre que toutes ses dents aient percé avant de l’examiner et de procéder à un nettoyage. Au Québec, la Régie paie l’examen et certains traitements à tous les enfants de moins de 10 ans.

 

Enfin, pour prévenir la carie dentaire, évitez de mettre votre bébé au lit avec un biberon.

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu: