A bonnes dents, belles artères

14/04/2016

Un brossage régulier protégerait vos artères et limiterait les  risques de ... Dans ce cas, il faudrait plutôt protéger son  coeur pour garder de belles dents. ... de ces hôtes  indésirables, la meilleure solution reste une bonne hygiène  dentaire.
De la gingivite à la parodontite
La parodontite est une maladie infectieuse qui découle  généralement d'une gingivite. Cette dernière affection  correspond à une inflammation des gencives, se traduisant par  un gonflement douloureux. Cette gingivite doit être traitée  rapidement, au risque de voir apparaître des complications. En  effet, en l'absence de prise en charge, les microbes qui  constituent la flore bactérienne buccale peuvent migrer sous  la gencive et atteindre l'os. C'est alors qu'ils attaquent les  tissus de soutien de la dent et les détruisent peu à peu. Des  abcès peuvent apparaître et les dents se déchausser.

Pour étudier cette relation entre maladie dentaire et trouble  cardiovasculaire, suspectée de longue date, des chercheurs ont  recueilli des échantillons de plaque dentaire de 660 personnes  âgées d'environ 70 ans, afin d'analyser précisément la  composition bactérienne buccale. Parallèlement, grâce à  l'imagerie médicale, le diamètre des artères carotides de  chaque sujet a été mesuré.

On constate ainsi que plus le taux de microbes dentaires est é levé, plus les patients présentent des artères de petit  diamètre, reflet d'un dépôt de graisses oxydées sur leur  paroi, c'est-à-dire du processus d'athérosclérose.

Mais attention, ce lien n'est observé que pour les bactéries  impliquées dans la parodontite. En effet, sur les quelque 600  bactéries qui peuplent notre bouche, seuls quatre types sont  impliqués : Actinobacillus actinomycetemcomitans,  Porphyromonas gingivalis, Tannerella forsythia et Treponema  denticola.

Ce processus souligne bien l'importance d'une hygiène en  général et rappelle l'intérêt d'entretenir une bonne  dentition, avec notamment un brossage soigneux biquotidien et  des visites régulières chez le dentiste à tous les âges.