E-mail:service@Athenadental.fr     Tel: +0977198850

Le blanchiment des dents : comment ça marche ?

18/04/2016

 De nombreuses méthodes de blanchiment des dents sont disponibles – depuis les dentifrices blanchissants aux produits capables d'éliminer les taches superficielles à prix modéré, en passant par les traitements pratiqués en cabinet dentaire avec l'aide d'une lampe laser, dont les effets sont souvent spectaculaires.

Le blanchiment dentaire est une pratique esthétique qui permet d'éclaircir la teinte des dents. Il est traditionnellement réalisé chez le chirurgien dentiste, mais il existe aussi des kits de blanchiment en vente en pharmacie, en parapharmacie même sur internet qui permettent de faire un blanchiment des dents soi-même, à la maison. Certains établissements, comme les bars à sourire, proposent également des blanchiments de dents. Pour réaliser un blanchiment dentaire sans risque, il est impératif que la totalité des dents soit saine. En effet, l'infiltration des produits chimiques utilisés peut provoquer des douleurs et, dans les cas les plus sérieux, une nécrose. 

 

Produits de blanchiment des dents

 

Les produits de blanchiment des dents s'appliquent sous la forme de gels, directement sur les dents à l'aide de gouttière ou sur des bandelettes transparentes autocollantes. Ils contiennent tous du péroxyde d'hydrogène. Il s'agit en fait d'eau oxygénée qui, en pénétrant dans la dent, va oxyder les molécules foncées et atténuer ainsi les tâches te les décolorations. 

Concentration autorisée

 

Plus la concentration en péroxyde d'hydrogène est forte, plus les dents deviennent blanches, mais plus les dents se fragilisent, ce qui n'est pas sans danger. 

A domicile ou dans des établissements

 

À domicile ou dans des centres spécialisés, les produits de blanchiment utilisés ne doivent pas contenir plus de 0,1% de peroxyde d'hydrogène. 

Chez le chirurgien dentiste

 

Si les produits utilisés contiennent davantage de peroxyde d'hydrogène, entre 0,1% et 6%, ils ne peuvent être utilisés que par un chirurgien dentiste pour les adultes exclusivement. Le chirurgien dentiste peut délivrer le produit au consommateur en lui expliquant comment poursuivre ce traitement. 

Concentration supérieure à 6%

 

Les produits dont la concentration est supérieure à 6% sont interdits sur le territoire des Etats membres de l'Union européenne. 

Contre-indications

 

Les contre-indications au blanchiment des dents sont nombreuses. Ainsi, le blanchiment est exclusivement réservé à l'adulte et ne doit pas être fait chez l'enfant ou l'adolescent. Il ne doit pas non plus être entrepris en présence des caries ou de lésions d'usure ou d'abrasion, ni en cas d'hypersensibilité dentaire. Mieux vaut donc consulter son chirurgien dentiste pour s'assurer que toutes les dents sont saines avant de d'effectuer un blanchiment des dents. La femme enceinte doit, elle, prendre l'avis de son médecin. 

Risques des produits

 

Le s risques des produits utilisés pour le blanchiment des dents surviennent essentiellement lorsque les concentrations sont supérieures à celles autorisées. Ils sont assez nombreux allant de l'hypersensibilité dentaire à la modification de l'émail ou à l'usure prématurée des dents, en passant par l'irritation de la bouche ou des gencives, la fragilisation des surfaces de plombage ou la dégradation des jonctions entre la dent et les amalgames. 

Ne pas effectuer trop de séances

 

Compte tenu des risques, la prudence s'impose et il est conseillé de ne pas effectuer trop fréquemment des séances de blanchiment des dents. 

Athenadental.fr est une société de distribution de produits dentaires. En possession de plus de 5000 produits de grandes marques telles que NSK, JINME, TOSI, COXO etc. De diverses catégories : turbine dentairemicro moteurfraise dentaire ainsi que d’autres outils de dentistes. L’équipe d’Athenadental.fr s’efforce à dénicher de nouveaux produits dentaires pour répondre à vos besoins.


Showing of 0 records
écrire un commentaire
Votre evalution:
Votre E-mail:
Contenu:
Invitez vos amis

athenadental.fr icon