Abcès dentaire

26/04/2016

Un abcès dentaire est une infection fréquente qui peut être dangereuse si elle n'est pas traitée. L'abcès dentaire se manifeste par une inflammation des gencives et des douleurs lors de la mastication. Il peut prendre différentes formes. S'il provient d'une infection des gencives ou d'un déchaussement de la dent, on parle d'abcès parodontal. Si l'infection bactérienne se manifeste à la suite d'une carie ou d'une fracture dentaire, on parle d'abcès apical. Les abcès dentaires sont traités à l'aide d'antibiotiques et, dans les cas les plus graves, par le biais d'un drainage.

Un abcès dentaire est une infection purulente qui survient souvent après une parodontite non traitée. La poche parodontale s’infecte, les tissus se nécrosent et du pus s’évacue à la pression. Dès lors, la dent peut être mobile et les douleurs sévères. Un abcès péri-apical peut également survenir au bout de la racine de la dent, suite à une fêlure ou une fracture de la racine. L’étanchéité entre le milieu extérieur (la bouche) et le milieu intérieur (l’os) n’est plus assurée et des bactéries peuvent provoquer l’infection. Ce type d’abcès peut également se déclarer après la pose d’une couronne. Si l'intégralité des canaux n'est pas complètement obturée durant l’opération, des bactéries peuvent subsister et provoquer l’infection, y compris des années plus tard.

Les douleurs de l’abcès dentaire surviennent en continu avec une sensation de battement cardiaque. Le moindre contact avec la zone est insupportable sauf éventuellement celui du froid qui peut soulager temporairement.

Comment le traiter ?

Le dentiste doit réaliser le traitement adapté à la parodontite. Il dévitalise la dent, c'est-à-dire qu'il enlève ce qui reste de pulpe dentaire ; il nettoie bien le ou les canaux dans la (les) racine(s) puis il réalise l'obturation canalaire. En l'absence de traitement, un abcès d'origine dentaire va évoluer et s'étendre aux tissus environnants. L'hospitalisation devient alors urgente : il faut drainer l'infection et administrer des antibiotiques.