mal de dent que faire

04/05/2016

C'est un moment dont on se passerait bien. Celui où l'on commence à sentir une légère douleur, qui, on le sent, ne va pas tarder à se transformer en véritable "rage de dent" ! Quelles peuvent être les causes de ce mal ? Comment éviter d'en arriver là ? Et surtout comment atténuer un peu les douleurs avant le rendez-vous salvateur chez son dentiste ?

Il est probable que vous ayez déjà eu mal aux dents, à cause d’une dent branlante ou d’une dent de sagesse incluse, ou encore que vous ayez ressenti une douleur vive en mordant dans un cornet de crème glacée ou une pomme de terre chaude à cause d’une hypersensibilité dentaire. Mais le mal de dents peut aussi être un des premiers signes de carie. Si vous souffrez d’une douleur constante à une dent pendant plus d’un jour ou deux, voyez votre dentiste, vous avez peut-être besoin d’un traitement dentaire. La carie dentaire peut aussi causer de la douleur chez les enfants. Si votre enfant se plaint d’un mal de dents persistant, demandez d’avancer son prochain rendez-vous chez le dentiste. Prenez aussi rendez-vous chez le dentiste sans délai si votre mal de dents (ou celui de votre enfant) s’accompagne de fièvre ou si vous avez de la difficulté à avaler ou à respirer.
Entre-temps, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour calmer le mal de dents en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.
Passez la soie dentaire soigneusement pour enlever toute particule de nourriture qui pourrait être coincée entre les dents ou le long du rebord gingival et causer de la douleur. Si c’est votre enfant qui a mal aux dents, aidez-le à passer soigneusement la soie dentaire.
Rincez-vous la bouche soigneusement avec de l’eau tiède, puis recrachez l’eau. Cela pourrait aider à éliminer les particules de nourriture qui pourraient causer le mal de dents.
Prenez un analgésique en vente libre.
Appliquez sur la zone douloureuse un analgésique topique en vente libre contenant de la benzocaïne. Mais n’appliquez pas une aspirine ou un autre analgésique non topique sur votre gencive ou dans votre dent, ce qui pourrait entraîner des sensations de brûlure.