Le tabac et votre santé bucco-dentaire

23/05/2016

Tabagisme

Le tabagisme et la santé bucco-dentaire
Si vous fumez, vous savez sûrement déjà que cette habitude favorise le développement des maladies pulmonaires, du cancer et des maladies cardiaques. Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que l’usage de tabac est aussi dommageable pour votre santé bucco-dentaire.

Le blanchiment dentaire
Il est bon de savoir que le tabac n’est pas responsable de la formation de tartre, mais de sa coloration, et qu’une séance de détartrage permet d’éliminer ces taches.

Cependant, si l’on envisage un traitement de blanchiment des dents, il faut envisager d’arrêter de fumer, au moins pendant la durée du traitement et si possible après !

Les gingivites
Pour le fumeur, apparemment tout va bien : pas de gencive enflée ni de saignement au brossage.
Or, fumer masque un certain nombre de symptômes et, chez le fumeur, les réactions naturelles à la gingivite sont ainsi camouflées :

La nicotine stimule la libération d’adrénaline ce qui entraîne une diminution du calibre des vaisseaux.
Le monoxyde de carbone est responsable d’une baisse du transport d’oxygène dans les tissus.

Finalement, la mauvaise irrigation des gencives par un sang appauvri en oxygène entraîne une diminution des signes inflammatoires, des saignements, et retarde ainsi le diagnostic de la pathologie et la mise en place d’un traitement.

Les interventions chirurgicales
Dans le cas d’une intervention chirurgicale (extraction dentaire, pose d’implant…) il est recommandé de ne plus fumer car la diminution de la vascularisation de la gencive, et de l’os de support, entraîne une moins bonne cicatrisation.

Le risque de suites post-opératoires douloureuses est augmenté à cause de la difficulté pour le caillot sanguin à se former ; l’hémostase est ralentie et les muqueuses cyanosées.